Évaluation de la corrélation entre les résultats obtenus avec CDR WineLab® et les méthodes officielles

Évaluation de la corrélation entre les résultats obtenus avec CDR WineLab® et les méthodes officielles

L‘étudey

Le professeur Massimo Innocenti responsable du Laboratoire de Électrochimie Appliquée, Département de Chimie « Ugo Schiff », Université de Florence, a mené une étude qui vise à vérifier la précision du système pour les analyses oenologiques CDR WineLab®.

22 échantillons de vins de diverses origines ont été choisis et analysés avec le système CDR WineLab®, en testant les paramètres principaux qui doivent être soigneusement controlés tout au long du processus de production du vin.

En particulier on a évalué la corrélation entre les résultats obtenus avec CDR WineLab® et les méthodes officielles adoptées par l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) sur les paramètres suivant:

  • Acide Acétique – méthode de référence OIV-MA-AS313-04 (HPLC)
  • Acidité totale – méthode de référence OIV-MA-AS313-01 R2015 par 5.2 (titrage potentiométrique)
  • Acide L-Malique – méthode de référence OIV-MA-AS313-16 (HPLC)
  • Acido L-Lactique – méthode de référence OIV-MA-AS313-16 (HPLC)
  • Contenu d’Alcool – méthode de référence OIV MA-AS312-01A R2016 4.B
  • SO2 total – méthode de reference OIV-MA-AS323-04B. Méthode Ripper–Schmitt
  • SO2 libre – méthode de référence Ripper–Schmitt mais sans effectuer l’alcalinisation (OIV-MA-AS323-04B)
  • Sucres – méthode de référence OIV-MA- AS311-03 (HPLC)
  • IPT (Indice Polyphénols Totaux) uv à 280 nm – méthode de référence OIV-OENO 419D-2015

Afin de vérifier la présence d’une corrélation entre les données, le coefficient de corrélation de Pearson a été utilisé (R²).

En outre, la répétabilité et la reproductibilité de chaque analyse sont évaluées en effectuant 5 analyses consécutives pendant 5 jours sur les solutions de référence.

Corrélations

Toutes les analyses testées avec l'instrumentation CDR WineLab® ont fourni des résultats statistiquement corrélés avec ceux obtenus avec les méthodes officielles.

Conclusions

Toutes les analyses testées avec l’instrumentation CDR WineLab® ont fourni des résultats statistiquement corrélés avec ceux obtenus avec les méthodes officielles.

Les limites de répétabilité et reproductibilité des analyses étaient comparables ou meilleures que celles obtenues avec les méthodes officielles.

La méthode d’analyse dans le cas de l’instrumentation CDR WineLab® est très simple: pour chacune des analyses effectuées, la seule préparation de l’échantillon requise est le dégazage (si nécessaire). Alternativement, l’échantillon est utilisé tel quel, sauf pour l’analyse de la teneur en alcool, où une dilution est nécessaire, à effectuer à l’aide du kit spécial fourni. En ce qui concerne l’analyse proprement dite, l’instrument est très simple à utiliser, ne nécessite pas d’étalonnage et est prêt à être utilisé pour la mesure. L’opérateur est aidé par des instructions détaillées visibles sur l’écran tactile de l’instrument, présentes pour chaque méthode d’analyse. Cela permet une exécution facile de l’analyse, même par du personnel n’étant pas expert.

Tout le matériel nécessaire pour effectuer l’analyse est fourni dans des kits spécifiques par le fabricant.

Le système d’analyse CDR WineLab® permet également de réduire considérablement la consommation d’échantillons et de réactifs par rapport à certaines des méthodes officielles correspondantes, par exemple pour l’analyse de l’anhydride sulfureux libre et total.

Télécharger

Évaluation de la corrélation entre les résultats obtenus avec CDR WineLab® et les méthodes officiellesTélécharger le rapport complet “Évaluation de la corrélation entre les résultats obtenus avec CDR WineLab® et les méthodes officielles
Professeur Massimo Innocenti, Responsable du Laboratoire de Électrochimie Appliquée Département de Chimie “Ugo Schiff” – Université de Florence

Télécharger le Résumé

 

 

Demandez une offre!
Avec les systèmes CDR, vous faites vos analyses en toute autonomie

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou d’avoir l’équipement d’un laboratoire spécialisé pour l’utiliser : CDR Foodlab® simplifie les procédures d’analyse traditionnelles, garantissant des niveaux de précision en ligne avec les méthodes de référence. /p>

Kit d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs fournis déjà pré-remplis en éprouvettes jetables mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent, avec les procédures analytiques prévues, de

  • éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • éliminer les procédures complexes d’étalonnage

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 analyses.

Des confections pour effectuer 100 analyses (10 boîtes de 10 éprouvettes) sont aussi disponibles.

Il ne suffit que de quelques étapes pour obtenir les résultats

Quelques passages seulement vous suffiront pour effectuer une analyse en toute autonomie et rapidement. Le système inclut aussi bien l’analyseur à technologie photométrique que les réactifs à faible toxicité prêts à l’emploi, développés par CDR.

Le système CDR FoodLab® convient aussi parce qu’il ne requiert pas de pièces de rechange coûteuses et il est exempt de tout coût d’assistance, d’entretien et d’étalonnage.
Découvrez comment il fonctionne