CDR WineLab® the reliable, complete and fast system of wine analyses

Détermination de l’anhydride sulfureux libre dans le vin

L’anhydride sulfureux (SO2) est principalement utilisé dans l’oenologie comme conservateur mais il a aussi beaucoup d’autres fonctions (antiseptique, antioxydant, antioxydasique, solubilisant, combinant et clarifiant). Une partie du SO2 qui est ajoutée comme metabisulfite de potassium aux moûts et aux vins subit une série de réactions, raison pour laquelle une grande partie réagit avec certaines substances présentes auxquelles elle s’unit pour former des composés d’addition (anhydride sulfureux combiné), incapables d’exercer les propriétés caractéristiques de la molécule non liée. En conséquence, seule la portion qui ne se combine pas (anhydride sulfureux libre) est importante pour la conservation du vin contre les altérations oxydatives ou liées à la présence de microorganismes.

Ce test permet de déterminer la fraction de SO2 libre.

Les avantages de la méthode CDR WineLab®

La méthode d’analyse développée pour CDR WineLab®, l’instrument d’analyse pour le vin, permet de déterminer l’anhydride sulfureux (SO2) libre en 2 minutes à travers une simple lecture photométrique d’un échantillon de vin tel quel sans devoir recourir à des équipements complexes tels que ceux prévus par la méthode de référence OIV pour séparer l’analyte de la matrice.

En outre, la stabilité des réactifs mis au point par les laboratoires CDR est de 15 mois: ceci permet d’éviter les contrôles continus d’étalonnage de la méthode nécessaires pour le titrage iodométrique.

Méthode

Principe du test

La fraction libre de l’anhydride sulfureux est faite réagir avec un disulfure organique pour former un composé coloré dont l’intensité, mesurée à 420 nm en cinétique, est directement proportionnelle à la concentration d’anhydride sulfureux libre dans l’échantillon.

...

Courbe d'étalonnage

La courbe d’étalonnage du CDR WineLab®, obtenue par des méthodes de référence, confirme l’excellente linéarité du système sur toute la plage de mesure.

...

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

Analyseurs pour le contrôle des processus et de la qualité en vinification

image

CDR WineLab®

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
  • jusqu'à 16 déterminations simultanées
  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
  • imprimante intégrée
  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)
image

CDR WineLab® Jr

  • Panneau d'analyse partiel, fourni configuré avec 3 analyses de votre choix, implémentable
  • jusqu'à 3 déterminations simultanées
  • connexion sans fil à une imprimante externe
  • connexions USB