Contrôler facilement la qualité des huiles et des graisses durant le processus de production

Analyser les huiles et les matières grasses pour le contrôle qualité aussi bien en laboratoire que dans l’installation de productionÊtes-vous le propriétaire d’une industrie alimentaire et utilisez-vous des huiles et des matières grasses pour vos produits ? Est-ce que vous travaillez dans le secteur de la production, transformation et conservation des huiles et des graisses ? Nous avons le système d’analyse idéal pour votre entreprise que vous pouvez utiliser durant toutes les phase de la filière pour le contrôle de la qualité et du processus de production.

CDR FoodLab le système d’analyse pour huiles et graisses rapide, simple et fiableC’est CDR FoodLab® pour huiles et graisses, le système qui vous permet d’effecteur vos analyses chimiques de manière rapide et simple, améliorant ainsi l’efficience de production et la rentabilité de votre entreprise. CDR FoodLab® est compact et vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel environnement : aussi bien en laboratoire que dans l’installation de production, et ceci également  par un personnel n’ayant aucune expérience dans le domaines des analyses chimiques. Rapide et intuitif, il fournit des résultats qui sont corrélés avec les méthodes de référence.

Pour plus de détails sur les caractéristiques techniques, voir la page dédiée au système

Solutions pour les Huiles et les Graisses was last modified: avril 20th, 2017 by CDR s.r.l.

Ce que vous pouvez analyser

Avec CDR FoodLab®, vous pouvez effectuer des analyses chimiques sur tout type de matières grasses d’origine animale ou végétale utilisant des échantillons de produit tel quel ou avec une préparation extrêmement simplifiée mise au point par les laboratoires CDR.

Les analyses que vous pouvez effectuer sont :

  • Acidité en 1 minute
  • Peroxydes en 4 minutes
  • p-Anisidine en 2 minutes
  • Nombre d’Iode dans l’huile de palme en 2 minutes
  • Savons en 2 minutes
  • Polyphénols dans l’huile d’olive en 5 minutes

 Grâce à CDR FoodLab®, on peut effectuer des contrôles de la qualité et du processus en laboratoire et également sur la ligne de production des entreprises qui produisent, transforment ou conservent les huiles et les matières grasses, ou qui les utilisent comme ingrédients 

Par exemple, il est possible de :

CDR FoodLab, le système polyvalent pouvant être configuré pour des analyses sur leshuiles, les matières grasses, le lait et les produits laitiers, les dérivés de la tomateCDR FoodLab® pour huiles et graisses d’origine animale ou végétale peut être configuré pour des analyses chimiques sur d’autres aliments, comme par exemple les œufs et les ovoproduits, le lait et les produits laitiers, la tomate et ses dérivés

Comment CDR FoodLab® pout vous aider 

Des méthodes simples pour économiser votre temps 

CDR FoodLab® utilise des procédures analytiques et des réactifs mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent de rendre les méthodes plus simples et rapides par rapport aux systèmes traditionnels.

  • Les réactifs sont pré-remplis et prêts à l’emploi. Leur faible toxicité élimine la nécessité de manipuler des substances toxiques ou cancérigènes 
  • La préparation de l’échantillon est inexistante ou extrêmement simplifiée
  • Il n’est pas nécessaire de laver les contenants ou la verrerie.

En outre, CDR OxiTester permet d’écourter les procédures analytiques car il est possible d’effectuer simultanément plusieurs analyses sur le même échantillon ou d’effectuer 16 déterminations du même paramètre en batterie sur des échantillons différents de façon simple et rapide

Un instrument de mesure fiable

CDR FoodLab® pour huiles et graisses est doué d’une précision et une sensibilité très élevées. Par exemple, il est possible de déterminer des valeurs très basses d’acidité (intervalle de mesure 0,01 – 24 exprimé en gr comme pourcentage d’acide oléique) et de peroxydes (intervalle de mesure 0,1 – 550 mEqO2/Kg) avec une résolution à partir de 0,01. C’est pour cela que cet instrument représente une solution idéale pour les industries alimentaires qui utilisent des huiles raffinées.

Un véritable laboratoire d’analyses complet, intuitif et fiablele

CDR FoodLab est un véritable laboratoire pour les analyses chimiques pour graisses et huilesCDR FoodLab® est un véritable laboratoire d’analyse : nous l’avons conçu pour effectuer des analyses chimiques de façon rapide et simple, également sur la ligne  de production, et ceci sans nécessité de personnel technique spécialisé.

CDR FoodLab® simplifie et accélère les procédures analytiques traditionnelles, garantissant une précision des résultats en ligne avec les méthodes de référence ISO. Compact et pratique, l’instrument est constitué par : un analyseur à technologie photométrique équipé d’émetteurs LED à l’avant-garde, un kit de réactifs à faible toxicité, pré-remplis et prêts à l’emploi, mis au point par les laboratoires de recherche CDR et développés spécifiquement pour optimiser les méthodes d’analyse, les pipettes qui facilitent le bon prélèvement de l’échantillon. CDR FoodLab® fait partie d’une ligne de systèmes analytiques rapides et fiables que nous avons développés et produits pour les contrôles qualité dans le processus de production de divers aliments et boissons.

Un guide d’aide qui facilite vos analyses

Le système est fiable, rapide et intuitif. Il est si simple que tout le monde peut l’utiliser de façon autonome comme des techniciens spécialisés. On effectue les analyses en quelques étapes seulement et, en cas de doute, la fonction HELP à l’écran vous guidera pas à pas dans la procédure. Cliquez ici pour plus de détails sur la fonction HELP

CDR FoodLab® à l’Université de Hambourg

Étude sur la stabilité oxydative de l’huile de friture avec CDR FoldLab, Université de HambourgCDR FoodLab® a été utilisé pour la détermination de la valeur des peroxydes et de la  p-Anisidine (AnV) dans une étude intitulée “Stability of high oleic vegetable oils towards light exposure” (Stabilité des huiles végétales à haut contenu d’acide oléique lors de l’exposition à la lumière) menée par l’Université de Hambourg et présentée lors de la septième édition de l’Euro Fed Lipid Congress de 2009.
CDR FoodLab® pour la détermination de la p-Anisidine a été également utilisé dans l’étude “Oxidative stability of deep-frying oils” (Analyse de la Stabilité Oxydative de l’huile de friture) présentée lors de la sixième édition de l’Euro Fed Lipid Congress de 2008. Cette étude, menée par l’Université de Hambourg, aborde la comparaison de la stabilité oxydative de l’huile de tournesol conventionnelle et de celle à haut contenu d’acide oléique en cas de friture.

Les analyseurs CDR FoodLab® pour le contrôle qualité d’huiles et graisses

  CDR FoodLab<sup>®</sup> pour le contrôle qualité rapide et simple des fruits secs à coque sans solvants toxiquesCDR FOODLAB® CDR FoodLab<sup>®</sup> Junior pour le contrôle qualité rapide et simple des fruits secs à coque sans solvants toxiquesCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses

 p-Anisidine
Peroxydes
Acidité

Nombre d’Iode dans Huile de Palme
Savons
Polyphénols dans huile d’olive

Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si
Module photométrique 4 cellules de lecture thermostatées à 37˚C 4 cellules de lecture thermostatées à 37˚C
Module incubation Bloc thermostatage à 37˚C 16 positions Bloc de lecture thermostaté à 37˚C avec fonction d’incubation
Dimensions et Poids 32 X 29,5 X 13 cm (L x P x  H) – 2,8 Kg 15 x 22 x 8,3 cm (L x P x H) – 0,80 Kg
Alimentation batterie à ions de lithium si