Contrôle de la qualité dans la brasserie BrewFist avec CDR BeerLab®

BrewFist est né en 2010, à une époque où le marché de la bière artisanale en Italie était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. 

Dès le début, BrewFist a mis l’accent sur le contrôle de la qualité du processus de brassage. Grâce à l’utilisation de CDR BeerLab® l’analyse de la bière, de l’eau et du moût est devenue rapide et facile, et il a été possible d’introduire la détermination de nombreux paramètres qui ont rendu le contrôle de la qualité beaucoup plus étendu.

Cliquer pour voir la vidéo complète

Le contrôle de la qualité dans la brasserie

Vidéo – chapitre 1

Pietro di Pilato – Fondateur et Chef Brasseur - BrewFist

Pietro di Pilato – Fondateur et Chef Brasseur – BrewFist:  « Il y a cinq ans, nous avons décidé d’investir sérieusement dans la brasserie […] nous avons adopté dès le début un système de contrôle de qualité très dense, avec le développement de méthodes d’analyse classique, donc avec la production de tous les réactifs en interne et de tout ce qui était nécessaire à l’analyse en interne. Évidemment, aussi satisfaisant que puisse être ce type d’approche, et aussi agréable qu’il soit sur le plan professionnel, c’était quelque chose en termes de délais très difficile car cela prenait beaucoup de temps et nous mettait face à de nombreux points où une erreur pouvait se développer, car l’approche était d’une grande manualité dans tout le processus de laboratoire ».

« Quand il a été possible d’introduire un instrument comme CDR BeerLab® dans notre programme d’analyses, nous avons été très contents« .

CDR BeerLab®: les avantages d’un système d’analyse rapide et facile à utiliser

Vidéo – chapitre 2

Matteo Ambrosetti – Technicien de laboratoire BrewFist

Matteo Ambrosetti – Technicien de laboratoire BrewFist:  “Avec CDR BeerLab® l’avantage immédiat a été sans aucun doute la rapidité d’exécution des différentes analyses que nous effectuons ici en interne dans le laboratoire d’analyse, qui nécessitaient de temps très longs en plus de délais très étendus, surtout avec des marges d’erreur très élevées et là, je profite de ce fait des erreurs pour mettre l’accent sur le deuxième avantage, qui est lié surtout à la facilité d’utilisation de tous les kits que j’ai pu tester”.

« Nous avons introduit diverses analyses que nous effectuons avec CDR BeerLab® dont le fan, les polyphénols. Ensuite nous avons introduit assez régulièrement le contrôle du diacétyle sur nos bières et il y a des paramètres que nous avons en programme d’introduire dans notre contrôle durant les mois qui viennent« .

Les Contrôles de Qualité dans la Propagation de la Levure

Vidéo chapitre 3

CDR BeerLab® a été très utile pour le développement de la propagation des levures : toutes les cultures qui étaient auparavant achetées sous forme liquide à des laboratoires externes sont maintenant propagées en interne grâce à une étude sur la standardisation du moût rendue possible par CDR BeerLab® qui, grâce à sa facilité d’utilisation et à des temps d’analyse très courts, a permis de mettre en place un contrôle systématique du Fan et des sucres.

Matteo Ambrosetti – Technicien de laboratoire BrewFist:  “La rapidité d’obtention des résultats de l’analyse s’est avérée importante dans le contrôle de la propagation de la levure car dans ce contexte il y a des délais à respecter surtout en ce qui concerne les températures, avoir une donnée analytique dans un temps court permet de comprendre si on peut passer à l’étape suivante. Ainsi, la réalisation d’analyses en peu de temps a également permis d’améliorer la routine de brassage, notamment dans les phases de préparation des levures, qui sont sans doute parmi les plus délicates.”

Résultats des analyses en quelques minutes pour minimiser le risque d’erreur

Vidéo – chapitre 4

Matteo Ambrosetti – Technicien de laboratoire BrewFist:  “De tous les kits, celui que j’utilise le plus est celui pour les amertume, une analyse qui avec la méthode classique prend au moins 55 minutes avec des possibilités d’erreur non négligeables. En utilisant le kit CDR BeerLab®, le temps d’analyse est réduit à 5-6 minutes. Ce qui est important, c’est avant tout la facilité d’exécution. En effet, le menu est intuitif et tout le monde peut effectuer l’analyse sans avoir de connaissances scientifiques particulières. Il est possible d’obtenir un résultat en un temps très court avec une marge d’erreur vraiment très faible car tout est très sécurisé et la possibilité de faire des erreurs est très réduite ». 

CDR BeerLab® pour le contrôle de la qualité durant toutes les phases de production de bière BrewFist

La recherche et le développement pour optimiser et renouveler la production

Vidéo – chapitre 5

Pietro di Pilato – Fondateur et Chef Brasseur – BrewFist: “Dans le cadre de notre programme de contrôle de la qualité, nous avons également décidé de nous lancer dans un programme de développement et de recherche et donc il y a trois ans, nous avons mis en place une installation pilote de 500 litres par lot où nous expérimentons tout ce qui est nouveau sur le marché, des nouveaux houblons aux nouveaux malts et aux nouveaux types de bière. Naturellement, dans ce type de contexte, il est également essentiel de pouvoir contrôler les paramètres de la bière, car nous utilisons de nouvelles matières premières et des technologies inédites sur le marché, de sorte qu’avoir la possibilité d’effectuer des analyses, qui prendraient normalement beaucoup de temps, en un temps très court est absolument fondamental pour évaluer l’évolutivité d’un lot de l’usine pilote à l’usine générale”.

Tout ce qu’ils ont dit

Regardez la vidéo pour découvrir tous les bénéfices apportés par CDR BeerLab® à la brasserie BrewFist en écoutant Pietro Di Pilato, Fondateur de la brasserie et Chef Brasseur, et Matteo Ambrosetti Technicien de laboratoire BrewFist.

L’espoir de Pietro pour l’avenir

Pietro di Pilato – Fondateur et Chef Brasseur – BrewFist: “J’aime à penser que les clients dépensent leur argent un peu plus judicieusement et se souviennent des brasseries qui ne suivent peut-être pas la mode à tout prix, mais investissent dans le contrôle de la qualité, investissent dans un produit qui est toujours bien fait, et pas seulement de temps en temps. Je pense que c’est la catégorie dans laquelle fièrement nous nous rangeons”.

Cliquer pour de plus amples informations sur CDR BeerLab®

Demandez une offre!

Articles Liés