Détermination de diacétyle - dicétones vicinales dans la bière

Les dicétones vicinales sont des sous-produits du métabolisme de la levure qui se forment durant la fermentation en proportions constantes. Parmi ces dicétons, le diacétyle est celui qui se forme à plus forte concentration.

Il est très important d’effectuer le monitorage du niveau de dicétones vicinales durant la fermentation parce qu’une production excessive de diacétyle peut être un signe de fermentation ou d’infection inappropriée de la part de bactéries ou de levures sauvages. De plus, la concentration de diacétyle joue un rôle important dans la formation des arômes durant la maturation de la bière.

Méthode

Principe du test

L’échantillon de bière doit être distillé selon la méthode MEBAK ou ASBC. Les dicétones vicinales contenus dans le distillat réagissent avec une solution d’alpha-naphtol et de créatine en formant un complexe coloré qui absorbe à 520nm. L’entité de l’absorption est proportionnelle à la concentration.

Courbe d’étalonnage

La méthode CDR BeerLab® pour la détermination des dichétones vicinales a une bonne précision et est excellente pour effectuer des analyses qui nécessitent une distillation et une mesure spectrophotométrique comme établi dans le rapport « Évaluation des nouvelles fonctionnalités (VDK, viabilité de la levure) de l'analyseur CDR BeerLab® » réalisée par le laboratoire international de référence Campden BRI, un centre d'innovation, de recherche et de technologie pour l'industrie agroalimentaire. 5 échantillons de bière ont été analysés en triple pour le paramètre VDK en utilisant la méthode CDR BeerLab® et la méthode VDK de référence accréditée UKAS (méthode Campden BRI AM / 008 basée sur Analytica-EBC, 9.24.2, 1999). L'étude a démontré une excellente corrélation entre les deux méthodes.

La courbe d'étalonnage de l'analyse des dicétones vicinales dans la bière réalisée à l'aide de la méthode CDR BeerLab® et de la méthode VDK de référence accréditée UKAS (méthode Campden BRI AM/008 basée sur Analytica-EBC, 9.24.2, 1999). R²=0.9914

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

Les Analyseurs pour le contrôle des processus et de la qualité dans le brassage de la bière

image

CDR BeerLab®

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
  • jusqu'à 16 déterminations simultanées
  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon 
  • imprimante intégrée
  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)
image

CDR BeerLab® Jr

  • Panneau d'analyse partiel, fourni configuré avec 3 analyses de votre choix, implémentable
  • jusqu'à 3 déterminations simultanées 
  • connexion sans fil à une imprimante externe
  • connexions USB