Essais de validation du nouveau test pour la détermination de l'Indice d'Iode avec CDR FoodLab®.

L'indice d'iode est un paramètre important à déterminer lorsqu'il est nécessaire d'identifier les caractéristiques d'une huile ou d'un mélange d'huiles d'origine animale ou végétale. Il s'agit d'une mesure du nombre d'insaturations contenues dans les acides gras et elle est utilisé pour démontrer la pureté et la qualité d'une huile ou d'une graisse.

La méthode standard pour la détermination de l'indice d'iode

La méthode standard pour la détermination de l'indice d'iode est la méthode de Wijs. La substance grasse à tester, dissoute dans du tétrachlorure de carbone ou du chloroforme, est traitée avec un volume connu de réactif de Wijs (solution de trichlorure d'iode). Lorsque le temps de contact établi s'est écoulé, l'excès d'iode n'ayant pas réagi avec les insaturations de l'échantillon est titré au moyen d'une solution de thiosulfate de sodium. La réalisation de cette méthode, qui nécessite beaucoup de temps, requiert un opérateur qualifié, capable d'utiliser l'équipement nécessaire et de manipuler les différents réactifs et solvants utilisés.

L’étude

Dans le laboratoire CDR Chemical Lab  “Fancesco Bonicolini” une étude a été réalisée pour valider la nouvelle méthode CDR FoodLab® pour la  determination de l’indice d’iode sur huiles et graisses
Durant ce test, la validité a été testée sur 14 huiles et graisses et les résultats ont été comparés avec ceux de la méthode de Wijs.

Les résultats obtenus montrent une bonne corrélation entre les 2 méthodes, sans différence significative.

Contrairement à la méthode standard, la méthode CDR FoodLab® est très simple et rapide (l'instrument permet d'analyser l'indice d'iode d'une huile ou d'une graisse en 3 minutes environ). La méthode utilise la technologie photométrique, des pipettes spécifiques et des réagents précalibrés prêts à l’emploi, développés par les laboratoires de recherche CDR.  En outre, les échantillons à tester sont sur des micro-quantités.  La méthode ne nécessite pas de solvants dangereux pour la santé, ni de laboratoire équipé ou de personnel qualifié.

Conclusions

Les résultats de ce test démontrent que la nouvelles méthode pour la détermination de l’indice d’iode sur les huiles et les graisses implémentée dans le système CDR FoodLab® peut substituer avec succès la méthode standard.

ArticleData image
Nouvelle méthode de détermination de l'Indice d'Iode des huiles et des graisses

Télécharge l’article complet pour avoir tous les détails sur l’étude réalisée dans le laboratoire de recherche CDR Chemical Lab “Francesco Bonicolini”

Télécharger