Le laboratoire international de référence Campden Bri a réalisé une étude comparative pour vérifier si les méthodes CDR FoodLab® sont conformes aux méthodes de référence pour l’analyse de certains paramètres importants qui définissent la qualité des huiles et des graisses.

Voici un résumé du document rédigé par Campden Bri.

Les analyses et les échantillons analysés

Pour déterminer la validité des méthodes d’analyse, dix échantillons différents de graisse ou d’huile, en trois exemplaires, ont été analysés à l’aide du système CDR FoodLab®.

Les résultats ont été comparés à ceux obtenus par les méthodes de référence habituellement utilisées dans les laboratoires de Campden BRI.

Les éléments suivants ont été déterminés:

  • la valeur de p-anisidine
  • l’indice de peroxydes
  • la teneur en acidité


Les échantillons de graisse ou d’huile utilisés provenaient de produits disponibles dans le commerce, d’échantillons stockés chez Campden BRI ou fournis par CDR.

Les échantillons ont été sélectionnés de manière à couvrir un large éventail de résultats pour tous les paramètres à déterminer.

Les tests de répétabilité ont été effectués sur un échantillon vieilli d’huile d’olive.

Valeur de p-anisidine

Les  analyses de la p-anisidine ont été effectuées à l’aide du système CDR FoodLab® et de la méthode Campden BRI (Campden BRI Method TES-AC-360).

Les valeurs de p-anisidine obtenues en triple exemplaires par la méthode CDR FoodLab® ont été raisonnablement constantes même lorsque les valeurs étaient relativement faibles, comme le démontrent les petits écarts types.

En comparant les résultats avec ceux du laboratoire Campden BRI on obtient R2 = 0.9942, une valeur qui indique que la corrélation entre les deux méthodes est très bonne.

 

Indice de peroxydes

L’indice de peroxydes a été déterminé à l’aide du système CDR FoodLab® et de la méthode de titrage accréditée UKAS utilisée par BRI (Campden BRI Method TES-AC-511).

Les résultats de la détermination de l’indice de peroxydes du système CDR FoodLab® ont montré une bonne répétabilité dans les tests en trois exemplaires.

Dans la comparaison avec les données du laboratoire Campden BRI le coefficient de corrélation était R2 = 0.9681, la corrélation était donc très bonne.

 

Teneur en acidité

Les tests d’acidité des huiles et des graisses ont été effectués à l’aide du système CDR FoodLab® et de la méthode de titrage utilisée par Campden BRI (Campden BRI Method TES-AC-211).

Les résultats relatifs à la détermination de l’acidité sur trois exemplaires, obtenus à l’aide de CDR FoodLab® ont montré une bonne reproductibilité.

Dans la comparaison avec les déterminations du laboratoire Campden BRI, l’indice de corrélation R2 était 0.9834, ce qui démontre une très bonne corrélation entre les deux méthodes.

Répétabilité

Pour évaluer la répétabilité de l’outil, un échantillon d’huile a été testé dix fois en utilisant les méthodes CDR FoodLab® et les méthodes de référence Campden BRI correspondantes.

Les résultats des tests de répétabilité produits par le système CDR FoodLab® ont été bons pour les trois analyses.

Les données suggèrent que le système CDR FoodLab® a une précision légèrement inférieure à celle des méthodes de référence pour la détermination de l’anisidine et des peroxydes, mais bien dans des limites acceptables pour un tel outil.

Conclusions

L’évaluation de la capacité du système CDR FoodLab® d’analyser la valeur d’anisidine, l’indice de peroxydes et la teneur en acidité a montré que cet outil a donné des résultats comparables avec ceux des méthodes de référence et que les coefficients de corrélation très élevés suggèrent une bonne précision des résultats.

L’analyse des dix répliques d’un échantillon d’huile d’olive a montré une bonne précision pour les trois analyses.

Le système CDR FoodLab® est une unité autonome demandant seulement à être alimentée par le réseau, facile à utiliser. L’outil ne nécessite d’aucun équipement supplémentaire pour analyser les échantillons.

Le système CDR FoodLab® est très convivial, il suffit d’une formation minimale. Il fournit des résultats plus rapides par rapport aux méthodes traditionnelles de laboratoire.

ArticleData image
Téléchargez le rapport complet de Campden BRI.

Télécharger