Le contrôle des paramètres chimiques de l'huile d'olive à tous les stades de la chaîne de production permet d'obtenir un produit fini de qualité. Le système CDR OxiTester permet d'effectuer des analyses rapides de l'huile d'olive à tous les stades de la chaîne de production.

Les caractéristiques chimiques et organoleptiques de l'huile d'olive sont liées à de nombreux facteurs tels que la variété de l’olivier, la latitude, le climat, la nature du sol, la campagne oléicole et les méthodes de récolte des olives. Le transport des olives du champ d'oliviers au moulin et les techniques de pressage jouent également un rôle dans la qualité de l'huile.

...

En outre, l'huile d'olive contient des substances (enzymes, pigments, radicaux libres, etc.) qui, combinées au rayonnement lumineux et à l'oxygène de l'air, sont responsables de réactions chimiques capables de provoquer une dégradation lente mais progressive de la qualité du produit au cours de son stockage et de sa durée de vie (shelf life). Le rancissement et le jaunissement excessif, causés par la dégradation de la chlorophylle à la suite d'un contact prolongé avec la lumière, sont des signes évidents résultant des modifications chimiques et organoleptiques de l'huile.

Le système CDR OxiTester permet d'analyser l'huile d'olive afin de déterminer certains indicateurs de qualité importants, tels que :

  • la teneur en acidité
  • l'indice de peroxydes
  • la teneur en polyphénols et l’indice de stabilité de l'huile d'olive
  • l'éventuelle contrefaçon d'huiles vierges et vierges extra par des huiles raffinées (lecture K 270)

Les analyses pour déterminer l'acidité de l'huile d'olive

L'acidité constitue un indice fondamental de la qualité de l'huile d'olive et définit sa classification des produits.

CDR OxiTester permet de déterminer la teneur en acidité d'une huile en 1 minute avec une sensibilité et une précision 10 fois supérieures à celles d'un acidimètre, grâce à une méthode simple, sans avoir besoin d'étalonner l'instrument d'analyse.

Les analyses pour déterminer les peroxydes de l'huile d'olive

Les acides gras insaturés réagissent avec l'oxygène et forment ainsi des peroxydes, qui entraînent une série de réactions en chaîne et produisent enfin des substances volatiles présentant l'odeur rance typique de l'huile, surtout lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, à la lumière et à l'oxygène au cours de son stockage. Plus l'indice de peroxydes est faible, meilleures sont la qualité et l'état de conservation de l'huile d'olive.

CDR OxiTester permet de déterminer l'indice de peroxydes de l'huile en 4 minutes, en suivant une méthode beaucoup plus simple que la méthode officielle, qui utilise beaucoup moins de réactifs et à faible toxicité.

Les analyses pour déterminer les polyphénols et l’indice de stabilité de l'huile d'olive

Les polyphénols font partie des composants les plus précieux d'une huile d'olive : plus leur concentration est élevée, meilleures sont ses qualités organoleptiques, plus son processus de production est approprié, plus sa capacité à exercer des effets positifs sur la santé humaine est importante et plus sa durée de vie est longue (indice Rancimat).

CDR OxiTester permet de déterminer en 6 minutes la concentration de polyphénols et donc aussi l'indice de stabilité de l'huile. En outre, grâce à la simplicité de la méthode, il est possible d'effectuer l'analyse directement au moulin, en contrôlant le processus de production afin d'obtenir une huile riche en polyphénols et donc de haute qualité.

Les analyses pour déterminer le K270 de l'huile d’olive

La lecture spectrophotométrique du K270 permet de reconnaître l'huile raffinée ajoutée à l'huile d'olive vierge.  En outre, cette analyse fournit des informations sur la qualité de l'huile d'olive et son degré d'oxydation.

CDR OxiTester permet de lire le K270 sans recourir à une instrumentation complexe et coûteuse.