CDR OxiTester - the analysis system of olive oil used at the olive oil mill without specialised personnel or a chemical laboratory

Détermination des polyphénols totaux dans l’huile d’olive - Indice de stabilité

La détermination des polyphénols totaux avec les systèmes CDR FoodLab® exploite une méthode colorimétrique dans le spectre du visible bien corrélée avec la méthode de référence COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009

Alors que la méthode de référence est plutôt longue et compliquée, qu’elle nécessite de réactifs chimiques pouvant être dangereux, outre à un équipement de laboratoire et à des appareillages complexes, tels qu’un chromatographe liquide à haute résolution (HPLC), la méthode CDR FoodLab® est simple et rapide. Il suffit 5 minutes, il n’est pas nécessaire d’avoir un laboratoire, ou d’expérience dans le domaine des analyses chimiques ; en outre, les réactifs employés sont à faible toxicité.

En outre, avec les systèmes CDR FoodLab®, il est possible de déterminer la stabilité oxydative de l’huile d’olive de façon indirecte à travers l’analyse des Polyphénols Totaux

Comme démontré par une étude menée par l’Université d’Athènes et publiée sur une importante revue scientifique, la méthode CDR OxiTester représente une alternative valable à la méthode de référence Rancimat, alors que la méthode CDR fournit les résultats dans des délais extrêmement réduits.

Méthode

Principe du test

Les Polyphénols, au contact d’un chromogène en solution alcoolique, s’oxydent et décolorent ce même composé. La décoloration, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration de polyphénols dans l’échantillon, exprimée comme mg/Kg d’acide gallique. L’instrument peut donner le résultat également en acide caféique ; il faudra contacter CDR pour apporter la modification nécessaire. Facteur de conversion : 1,059. Ex. 100 mg/Kg d’acide gallique = 105,9 mg/Kg d’acide caféique).

Corrélation avec la méthode de référence

Le test des Polyphénols Totaux (Biophénols) utilisé par CDR OxiTester a été étalonné avec la méthode de référence COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009, par le «Laboratorio Chimico Merceologico de Florence»

Les résultats de Polyphénols Totaux dans l’huile d’olive, obtenus avec le système CDR OxiTester, sont bien corrélés avec la méthode de référence.

CDR OxiTester a été étalonné avec la méthode de référence COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009, par le «Laboratorio Chimico Merceologico de Florence»

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

Analyseurs pour le contrôle qualité de l'huile d'olive

image

CDR OxiTester

  • Panneau d'analyse partiel, fourni configuré avec 3 analyses de votre choix, implémentable
  • jusqu'à 3 déterminations simultanées
  • connexion sans fil à une imprimante externe
  • connexions USB
image

CDR OxiTester Jr

  • Panneau d'analyse partiel, fourni configuré avec 3 analyses de votre choix, implémentable
  • jusqu'à 3 déterminations simultanées
  • connexion sans fil à une imprimante externe
  • connexions USB