CDR OxiTester - the analysis system of olive oil used at the olive oil mill without specialised personnel or a chemical laboratory

Analyses des indice de peroxydes dans l'huile d'olive

La quantité de peroxydes dans les matières grasses indique le degré d’oxydation primaire d’un produit et donc sa probabilité de rancissement. Une faible valeur de peroxydes indique une bonne qualité de l’huile et son bon état de conservation.

Les acides gras libres insaturés réagissent avec l’oxygène et forment des peroxydes qui déterminent une série de réactions en chaîne, lesquelles génèrent la production de substances volatiles odorantes. En cas de température élevée et d’exposition à la lumière et à l’oxygène, ces réactions s’accélèrent.

La méthode innovante CDR simplifie et accélère la procédure standard, car elle permet d’effectuer l’analyse à l’aide de microquantités d’échantillons.

Caractéristiques et avantages du CDR OxiTester

L'indice de peroxyde de l'huile d'olive indique son état d'oxydation primaire et donc sa tendance au rancissement. En seulement 3 minutes, sans titrage, il est possible d'analyser l'indice de peroxyde de l'huile d'olive vierge extra ou de l'huile d'olive, non seulement en laboratoire, mais aussi au moulin à huile, sur la chaîne de production, à la réception ou à l'achat/vente, grâce au système d'analyse CDR OxiTester qui simplifie et accélère la méthode officielle. Les résultats sont corrélés à ceux des méthodes de référence.

Méthode

Traitement de l’échantillon

Utilisez l’huile telle quelle.

Principe du test

Les peroxydes R-O-O-R oxydent les ions Fe2+. Les ions Fe3+ résultant de l’oxydation forment un complexe et prennent une coloration rouge. Son intensité colorimétrique, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration de peroxydes dans l’échantillon. Les résultats sont exprimés en meqO2/kg.

Courbe d'étalonnage

La méthode CDR montre une très bonne corrélation avec la méthode officielle AOCS Cd 8-53.

...

De plus, le laboratoire international de référence Campden BRI a réalisé des tests comparatifs entre la méthode CDR et la méthode de titrage accréditée UKAS utilisée par Campden BRI (méthode Campden BRI TES-AC-360 basée sur la norme ISO 3960 ou AOCS Cd 8b-90 ou AOAC 965.33) : le coefficient de corrélation était R² = 0,9681, valeur qui montre que la corrélation entre les deux méthodes est très bonne.

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

Analyseurs pour le contrôle qualité de l'huile d'olive

image

CDR OxiTester

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré

  • jusqu'à 16 déterminations simultanées

  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon

  • imprimante intégrée

  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)

image

CDR OxiTester Jr

  • Panneau d'analyse partiel, paramétrage personnalisable

  • jusqu'à 3 déterminations simultanées

  • connexion sans fil à une imprimante externe

  • connexions USB