Détermination du K270 dans l’huile d’olive
Cette analyse, outre à fournir des indications utiles sur la qualité de l’huile et sur son degré d’oxydation, permet de résoudre le problème d’éventuels ajouts d’huile rectifiée à l’huile d’olive vierge, exploitant le fait que les huiles naturelles extraites de facon mécanique ne contiennent pas de double et triple liaisons conjuguées, qui au contraire se forment durant la rectification. Les huiles rectifiées présentent, donc, des valeurs d’absorption dans l’UV, en particulier dans la zone de 270 nm, qui sont remarquablement plus élevées que celles des huiles vierge et vierge extra. En outre, la formation de groupes cétoniques durant les stades les plus avancés d’oxydation provoque une absorption majeure à 270 nm.
Méthode
Principe du test
L’échantillon d’huile est dissous dans un solvant spécifique et l’instrument fait la lecture de l’absorbance de la solution à 270 nm. Les valeurs de cette absorbance sont exprimées comme extinction spécifique E 1% 1 cm (extinction d’une solution de matière grasse à 1% dans le solvant prescrit pour une épaisseur de 1 cm), notée de façon conventionnelle par K (dit également coefficient d’extinction).
Corrélation avec la méthode de référence
La courbe d’étalonnage de l’analyse, effectuée par rapport à la méthode de référence, a confirmé une excellente corrélation du système sur tout la gamme de mesure.

Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
Analyseur pour le contrôle qualité de l'huile d'olive
CDR OxiTester
- Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
- jusqu'à 16 déterminations simultanées
- possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
- imprimante intégrée
- Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres/codes QR)