Analyse de l’huile au pressoir : l’enquête AIFO - CDR

Analyse de l’huile au pressoir

10 Décembre 2013 – Au cours des derniers mois, CDR a mené une enquête en collaboration avec AIFO, l’Association Italienne des Gérants de Pressoirs d’Huile, pour découvrir comment le contrôle qualité de l’huile d’olive est effectué dans les pressoirs.

À travers la distribution d’un bref questionnaire, on a recueilli les opinions des gérants des pressoirs et des installations pour la production d’huile d’olive à propos des analyses de l’huile au pressoir et et des méthodes utilisées pour les effectuer. Le cadre qui en ressort est très intéressant.

En premier lieu, le contrôle qualité directement au pressoir est de plus en plus diffusé, aussi bien pour les lots d’huile en livraison que pour les lots d’huile des particuliers.

Environ 60 % des pressoirs reçoivent des demandes de la part de particuliers pour analyser l’huile produite dans le pressoir et presque la totalité est convaincue qu’il est important de se doter d’un instrument pouvant analyser l’huile en temps réel.

Environ 60 % des particuliers demandent une analyse de l’huile d’olive produite dans le pressoir

Les pressoirs s’équipent donc pour répondre aux exigences de gestion de l’huile en livraison et aux demandes des particuliers. Ils utilisent des instruments tels que les acidimètres, des kits pour les analyses de l’acidité, une burette graduée. Les analyses le plus fréquemment demandées servent pour déterminer l’acidité, les peroxydes et les polyphénols.

Environ un tiers des interviewés utilise le système d’analyse CDR OxiTester qui offre rapidité et simplicité pour les analyses tout en garantissant la précision des résultats. Avec la méthode CDR OxiTester, les analyses sont effectuées directement au pressoir de manière rapide et en temps réel. Les analyses ne requièrent qu’une toute petite quantité d’échantillon et peuvent être effectuées par le personnel travaillant au pressoir. L’alternative à cette méthode est d’utiliser des instruments approximatifs, de s’adresser à des laboratoires d’analyse externes, voire d’effectuer les analyses aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pressoir.

Les analyses à l’intérieur et à l’extérieur du pressoir sur l’huile d’olive en livraison

En conclusion, les analyses de l’huile au pressoir représentent une activité cruciale pour la correcte gestion des lots de produit et pour le contrôle qualité. Elles représentent en outre un service particulièrement apprécié par les oléiculteurs qui utilisent le pressoir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR OxiTester :
Facile à utiliser, ce système donne des résultats fiables et conformes

Les analyses de l’huile d’olive au pressoir dans l’enquête statistique menée par CDR et AIFO was last modified: avril 18th, 2017 by CDR s.r.l.