Les analyses chimiques d’huiles et matières grasses avec CDR FoodLab®

CDR FoodLab, le système d’analyse d’huiles et matières grasses pour le contrôle dela qualité et du processus en laboratoire et sur la ligne de production

CDR FoodLab® est le système idéal pour le contrôle de la qualité et du processus, en temps réel, sur la ligne de production de l’industrie alimentaire.

La rapidité et la simplicité des méthodes d’analyse de CDR FoodLab® se transforment en avantages compétitifs pour les industries qui produisent des huiles et des matières grasses ou les utilisent comme ingrédients.

Avec CDR FoodLab®, il est possible de déterminer

  • Acidité en 1 minute
  • Peroxydes en 4 minutes
  • p-Anisidine en 2 minutes
  • Savons 2 minutes
  • Nombre d’Iode dans l’Huile de Palme 2 minutes
  • Polyphénols dans l’huile d’olive en 5 minutes

CDR FoodLab® est le système d’analyses chimiques développé pour fournir des résultats précis durant toutes les phases du processus de production : le système est tellement simple à utiliser qu’il peut être employé aussi bien en laboratoire que directement dans l’installation de production et ceci également par un personnel n’ayant aucune expérience dans les techniques de laboratoire.

 Demandez un devis»

CDR FoodLab pour graisses et huiles was last modified: marzo 28th, 2017 by CDR s.r.l.

Qu’est-ce que le système CDR FoodLab® ?

CDR FoodLab® est un système complet, équipé de tout le nécessaire pour vous permettre d’effectuer les analyses chimiques pour le contrôle qualité d’huiles et matières grasses.

VOYEZ COMMENT IL EST FAIT

CDR FoodLab, le système complet pour les analyses chimiques d’huiles et matièresgrasses : rapide, simple et fiable

  • L’analyseur à technologie photométrique disponible en version Touch ou Junior, équipé d’émetteurs LED à l’avant-garde, avec des cellules de lectures et d’incubation thermostatées à 37° C.
  • Les réactifs à faible toxicité, pré-remplis, jetables, en boîtes de 10 et avec une stabilité de 12 mois ou plus, spécialement développés par le laboratoire de recherche CDR
  • Les pipettes facilitent le bon prélèvement de l’échantillon.
  • Un guide d’aide “Step by Step”.
  • Les instruments peuvent être équipés d’une imprimante ou d’une connexion à l’ordinateur  

CDR FoodLab® est un véritable laboratoire pour les analyses d’huiles et matières grasses, idéal pour effectuer des contrôles de la qualité ou du processus, en temps réel, également sur la ligne de production.

Comment fait-on les analyses d’huiles et matières grasses?

Effectuer les analyses chimiques sur des huiles et des matières grasses est simple et rapide car la préparation de l’échantillon est inexistante ou très rapide, les réactifs sont prêts à l’emploi et vous ne devez manipuler aucun agent toxique ou cancérigène ; il n’est pas nécessaire de laver les contenants ou la verrerie. 

Ce que vous pouvez analyser

Le système CDR FoodLab® est la solution idéale pour effectuer en temps réel les analyses d’huiles et matières grasses pour le contrôle qualité sur les lignes de production. Voilà pourquoi il est utilisé par de nombreuses entreprises de l’industrie alimentaire du monde entier qui produisent des huiles et des matières grasses ou les utilisent comme ingrédients.

Par exemple:

  • Il est possible de déterminer la durée de vie de produits de boulangerie, snacks et crèmes simplement et rapidement, en faisant le suivi de l’état d’oxydation et de la rancidité des huiles contenues dans les divers produits.
  • Utilisés dans les lignes de production d’aliments frits, les systèmes CDR FoodLab® pour huiles et matières grasses permettent de contrôler rapidement de façon simple et précise la qualité d’huiles de cuisson et d’huiles de friture et de vérifier la durée de conservation des snacks et autres aliments frits.
  • Utilisé en association avec le système d’extraction CDR, qui n’utilise aucun solvant toxique, CDR FoodLab®® pour huiles et matières grasses permet de contrôler la qualité des matières premières ou des produits finis dans les industries qui produisent, utilisent et conditionnent des fruits secs à coque.
  • En vertu de la petite quantité d’échantillon requise, les systèmes sont très appréciés des producteurs d’huiles de qualité, huiles essentielles ou cosmétiques.
  • Analyse d’huiles naturelles issues de plantes pour divers usages : cosmétiques, aliments fonctionnels, usage nutritionnel, usage pharmaceutique (huile d’amande, huile de colza, huile de soja, etc.).
  • Analyse d’huiles marines comme l’huile de poisson et l’huile d’algues pour la nutraceutique ou autres usages.
  • Analyse d’huiles végétales, matières grasses animales et huiles à usage énergétique (biocarburants ou biodiesel).
  • Contrôle précis du processus pour les huiles raffinées grâce à des courbes spéciales qui travaillent correctement à des intervalles de Peroxydes et Acidité très petits.
  • Avec un traitement très simple de l’échantillon étudié par nos laboratoires chimiques, CDR FoodLab® pour huiles et matières grasses permet d’analyser également farines, aliments pour animaux, beurre et margarine.

Demandez un devis»

Économisez votre temps

Pour contrôler la qualité d’une huile ou d’une matière grasse et pour en attester le degré d’oxydation, CDR FoodLab® utilise des procédures analytiques et des réactifs mis au point par notre laboratoire pour l’application spécifique, qui permettent

  • d’éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • d’accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • d’éliminer les procédures complexes d’étalonnage

En outre, CDR FoodLab® permet d’écourter les procédures analytiques pour le contrôle qualité de l’huile car il est équipé :

  • de cellules d’incubation thermostatées
  • d’une fonction multitâche

Ces caractéristiques permettent d’effectuer simultanément plusieurs analyses sur le même échantillon ou d’effectuer 16 déterminations du même paramètre en batterie sur des échantillons différents.

Un système d’analyse fiable utilisé par l’Université de Hambourg

Étude sur la stabilité oxydative de l’huile de friture avec CDR FoodLab<sup>®</sup>, Université de HambourgCDR FoodLab®, a été utilisé pour le test de la p-Anisidine dans deux types d’huiles de tournesol dans une Étude comparative sur la stabilité oxydative de l’huile de friture faite par l’Université de Hambourg: “Analyses of the oxidative stability of deepfrying oils “, sous la direction de Katharina D. Placke, Jan Fritsche et Kim K. Kleeberg. Les chercheurs ont utilisé notre instrument pour déterminer de manière simple et sans réactifs toxiques la quantité de p-Anisidine pour avoir rapidement une bonne indication de la résistance des huiles de friture.

Étude de cas : prendre des décisions immédiates à des coûts limités

Le contrôle qualité des matières grasses pour des décisions immédiates avec CDR FoodLabNorman Harris, Northstar Lipids Technical Manager : « Historiquement, la Northstar Lipids confie les analyses de l’huile à des laboratoires externes. Les coûts annuels étaient assez importants et l’attente des résultats, jusqu’à 7 jours, devaient être pris en considération pour la programmation.

Depuis que nous avons commencé à utiliser CDR FoodLab®, les frais sont comparables à ceux des méthodes conventionnelles, surtout lorsque les coûts d’élimination des déchets de solvants sont pris en compte.

La possibilité d’avoir en temps réel les résultats des analyses signifie que les décisions quant aux lots de produits peuvent être prises immédiatement : ceci permet de répondre rapidement aux demandes des clients et d’améliorer le processus de développement de nouveaux produits ». Téléchargez l’étude de cas en langue anglaise e Northstar Lipids : analyser les huiles naturelles de façon simple et fiable

Un système d’analyse polyvalent

CDR FoodLab, le système polyvalent pouvant être configuré pour des analyses surles huiles, les matières grasses, le lait et les produits laitiers, les dérivés de la tomateLe système CDR FoodLab® pour les analyses chimiques des huiles et matières grasses peut être configuré pour des analyses d’ovoproduits, lait et produits laitiers, dérivés de la tomate et purées végétales en général.

Huiles et matières grasses
Type AnalyseNombre AnalysesCodeIntervalle
Acidité10 e 100Infos sur les codes et intervalles de mesure0,01 – 24% acide Oléique
Peroxydes20*3001590,01 – 50 mEqO2/Kg
100*300150
Savons10*3001795 – 1350 ppM
100*300175
p-anisidine 10*3005030,5 – 100 AnV
100*300500
Nombre d’Iode
dans huile de Palme
10*3005612 – 100 I.V.
100*300560
Polyphénols/indice de stabilité
dans huile d’olive
10*30047810 – 900 mg/Kg acide gallique
100*300475

 

Les analyseurs CDR FoodLab® pour huiles et matières grasses

 Analyseur CDR FoodLab pour l’analyse des huiles et matières grasses Version TouchCDR FOODLAB®Analyseur CDR FoodLab pour l’analyse des huiles et matières grasses Version TouchCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses

Acidité 
Peroxydes 
p-Anisidine
Savons 
Nombre d’Iode dans huile de Palme
Polyphénols dans huile d’olive

Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées163
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillonsi
Module incubationBloc thermostatage à 37˚C 16 positionBloc de lecture thermostaté à 37˚C avec fonction d’incubation 
Mémoire interne pour stocker les résultats des analysessisi
Écran tactilesisi
Imprimantesi
Port USB pour connexion clési
Port USB pour connexion PCsisi
Port Ethernet (LAN)si
Liaison wireless pour imprimante externesi
Dimensions et Poids32 X 29,5 X 13 cm (L x P x  H) – 2,8 Kg15 x 22 x 8,3 cm (L x P x H) – 0,80 Kg
Alimentation batterie à ions de lithiumsi

 

 

Demander une offre

Pays:

Je suis intéressé/e à:

* J’ai lu et accepte la politique de confidentialité

 

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires