L'importance d’une bonne récupération de la levure

Réutilisation de la levure: Teneur en cellules (Viability) et Vitalité de la levure

L'importance d’une bonne récupération de la levure.  Méthodes pour la détermination de la quantité de cellules vivantes (Viability) et de leur vitalité (Vitality)Lorsqu’on réutilise les levures il faut faire très attention non seulement au nombre de cellules vivantes peuplant le substrat récupéré, mais aussi à leur efficacité.

La teneur en cellules ou la détermination de leur viability (viabilité) n’est donc pas suffisante à déterminer si les cellules récupérées sont à même de donner lieu à la fermentation alcoolique nécessaire: il faut déterminer la vitalité de la levure (vitality).

Cliquez ici pour découvrir davantage sur « l’importance de la détermination de la vitalité des levures dans le processus de fabrication de la bière »

Acidification Power Test (Test du pouvoir d’acidification)

La procédure pour la détermination de la vitalité de la levure par la méthode reconnue, l’acidification power test (AP TEST), est très compliquée et demande beaucoup de temps, elle demande des équipements spécifiques qui doivent être étalonnés assez souvent et qui peuvent se trouver seulement dans un laboratoire chimique bien équipé. De plus ils peuvent être utilisés seulement par du personnel compétent.

La méthode CDR BeerLab® pour la détermination de la vitalité de la levure

CDR BeerLab: le système d’analyse de la bière développé pour effectuer les contrôles du brassage durant toutes ses phases.Pour effectuer ce type d’analyse nous avons mis au point la méthode CDR BeerLab® pour la détermination de la vitalité.

Cette méthode ne nécessite pas d’étalonnage ni de personnel spécialisé en techniques de laboratoire.

Les réactifs sont introduits au préalable dans des éprouvettes prêtes à l’emploi, dans la quantité nécessaire pour chaque mesure. Le résultat est obtenu moyennant des simples lectures photométriques.

La méthode est bien mise en corrélation avec le AP TEST,  tel qu’établi dans l’étude menée au laboratoire de référence internationale CampdenBRI et fournit les résultats en pouvoir d’acidification (acidification power).

Par conséquent, la méthode CDR BeerLab® pour la détermination de la vitalité, qui est un paramètre essentiel pour la détermination de l’efficacité de la levure à réutiliser, est une méthode conviviale qui fournit rapidement des résultats. Elle est fiable et peut être utilisée par n’importe quel opérateur directement à la brasserie sur la ligne de production.

Découvrez l’importance de la détermination de la vitalité des levures dans le processus de fabrication de la bière

Remplissez le formulaire et téléchargez l’article: L'importance d’une bonne récupération de la levure

 

« back

Demandez une offre!