Détermination de la vitalité des levures
La levure que vous utilisez est-elle viable et en excellente santé ?
Vous pouvez vérifier la viabilité de la levure en surveillant les levures vivantes par rapport aux levures mortes, mais qu’en est-il des conditions métaboliques des levures ?
Vos cellules sont-elles saines et productrices ? Mesurez la viabilité de la levure avec CDR BeerLab®.
Améliorez le contrôle qualité de vos levures pour une fermentation optimale !
Caractéristiques et avantages de CDR BeerLab®
L’analyse de la vitalité des levures est utile afin de connaître l’état de santé des cellules de la levure, à savoir pour déterminer si elles sont capables de se nourrir et de se reproduire, de manière à donner lieu à une bonne fermentation alcoolique.
Ce paramètre est très important parce que lorsqu’on réutilise la levure il faut veiller à l’efficacité des cellules récupérées.
Méthode
Traitement de l’échantillon
À utiliser sur levure liquide ou sèche. Lors de la réalisation du test sur de la levure sèche, il est nécessaire de la dissoudre avec de l’eau distillée et de la laisser se réhydrater au moins 30 minutes. Lors de l’analyse, une phase de réaction de la levure d’une durée de 20 minutes dans la solution d’extraction est prévue.
Principe du test
La levure active va diminuer le pH d’une solution contenant du glucose. Une levure très viable provoque une forte hausse de l’acidité, tandis que la levure morte ne modifie pas le pH.
La variation du pH est dosée par le biais d’une réaction colorimétrique acide-base et est directement proportionnelle à l’activité de la levure.
Courbe d'étalonnage
La méthode CDR BeerLab® pour la détermination de la viabilité de la levure est précise et répétable, comme indiqué dans le rapport « Évaluation des nouvelles fonctionnalités (VDK, viabilité de la levure) de l’analyseur CDR BeerLab® » réalisé par le laboratoire de référence international Campden BRI, centre d’innovation, de recherche et de technologie pour l’industrie alimentaire et des boissons.
Cinq échantillons de levure liquide ont été testés en triple dans les laboratoires Campden BRI pour déterminer la viabilité de la levure en utilisant aussi bien le CDR BeerLab® que le test du pouvoir acidifiant (AP) de la levure, l’un des tests de viabilité les plus couramment utilisés. Les résultats du CDR BeerLab® étaient similaires à ceux de la méthode AP (R2=0,90).
...
Kit de réactifs
Code*300903: 10 test
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|---|---|---|
Vitalité de la levure | 0.5 - 2.6 AP | 0.1 AP | 0.2 AP |
Les Analyseurs pour le contrôle des processus et de la qualité dans le brassage de la bière
CDR BeerLab®
Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
jusqu'à 16 déterminations simultanées
possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
imprimante intégrée
Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)
CDR BeerLab® Jr
Panneau d'analyse partiel, paramétrage personnalisable
jusqu'à 3 déterminations simultanées
connexion sans fil à une imprimante externe
connexions USB