La rencontre technique à Panzano

 

À Panzano in Chianti, au siège de Vinifera Nieri, s’est déroulée une journée d’approfondissement technique sur les produits œnologiques et les analyses du vin et du moût

À l’occasion de ce rendez-vous, organisé par Vinifera Nieri, Laffort Italia et CDR Srl, Simone Bellassai, le spécialiste des systèmes CDR, a présenté aux œnologues, directeurs de cave et professionnels présents le nouveau CDR WineLab®.

CDR WineLab®

CDR WineLab® est la version renouvelée du système d’analyse pour le vin et le moût WineLab, déjà utilisé et apprécié par plusieurs exploitations vitivinicoles et entreprises œnologiques et qui est basé sur un principe photométrique et sur la mise au point des méthodes d’analyse de référence officielles.

Voici quelques-unes des nouveautés du système:

  • Écran tactile LCD 5,7”
  • Guide “step by step” qui permet de visualiser à l’écran, passage après passage, la procédure d’analyse en cas de doute sur la méthode à suivre
  • Possibilité de connecter l’analyseur à des ports USB 2.0, USB de type B et Ethernet
  • Module photométrique et module d’incubation plus amples
  • Mode opérationnel Multitâche qui permet de démarrer une analyse alors qu’une autre est déjà en cours, accélérant ainsi les délais d’analyse

#enocamp 2015

Comme l’année dernière, nous avons suivi la rencontre en direct à travers l’account twitter de CDR WineLab®, associant des tweets et des photos à l’hashtag #enocamp.

La rencontre a été ouverte par les interventions des techniciens de Laffort, Guido Parodi et Antonio Grazietti : parmi les thèmes traités, on a parlé également de l’utilisation de l’anhydride sulfureux, des dernières recherches Laffort pour le réduire le plus possible durant la vinification, et de nutrition et métabolisme du soufre.

Simone Bellassai a ensuite présenté le nouveau CDR WineLab®, à travers des tests démonstratifs avec l’analyseur. Avec CDR WineLab®, on a analysé des échantillons de vin pour déterminer la teneur en Azote Promptement Assimilable (APA) organique et inorganique, à savoir des paramètres analytiques fondamentaux pour faire le suivi de la fermentation alcoolique car ils permettent de mesurer l’absorption de l’azote de la part des levures. On a ensuite effectué également l’analyse de l’Acide Gluconique, un paramètre qui indique la qualité et qui s’est révélé particulièrement important pour les vendanges de l’an dernier.

Le panneau d’analyses de CDR WineLab® est encore plus complet et il est en outre possible d’analyser jusqu’à 16 échantillons différents simultanément, avec la possibilité de contrôler 16 cuves en même temps, mais également d’effectuer plusieurs analyses de types différents sur le même échantillon.

On a donc assisté à une illustration importante des techniques œnologiques et du contrôle qualité du vin directement en cave, en prévision des vendanges 2015.