CDR FoodLab® - Sistema di analisi per alimenti 1

Détermination de l'Azote Assimilable dans le moût

L’Azote  Assimilable  est un paramètre fondamental pour la gestion optimale des levures et pour le bon déroulement de la fermentation alcoolique. Il est constitué par l’azote inorganique présent dans le moût comme ion ammonium (NH4+) et l’azote organique constitué par l’azote α-aminique des aminoacides.

Il est important de déterminer l’Azote  Assimilable en cave car avec le temps les résultats ne sont plus significatifs et, donc, l’envoi des échantillons à un laboratoire d’analyse externe pourrait ne pas être efficace pour la correcte gestion de la fermentation.

Malheureusement, la méthode traditionnelle pour la détermination de l’Azote  Assimilable ne peut pas être menée en cave car elle est trop complexe et nécessite l’utilisation de substances toxiques.

La méthode d’analyse CDR WineLab® pour la détermination de l’Azote Assimilable dans le moût :

  • est beaucoup plus simple que la méthode du nombre de formol habituellement utilisée et peut se faire de manière autonome en temps réel en cave sans utiliser de substances toxiques et à travers une simple lecture photométrique ;
  • prévoit la détermination des deux paramètres d’azote séparément, offrant ainsi la possibilité d’effectuer d’éventuelles corrections de façon beaucoup plus soignée par rapport à l’analyse avec le nombre de formol ;
  • le résultat n’est pas influencé par la présence de proline et d’hydroxyproline, aminoacides présents dans le moût et non assimilés par les levures.ti.

L’azote inorganique (ammonium) est déterminé par voie enzymatique alors que l’azote organique est déterminé avec la méthode de l’o-phtalaldéhyde.

Méthode

Principe du test

Azote inorganique

α-céto glutarate + NADH + NH4

  AcideL-glutamique+ NAD+ +H2O

En présence d’ammonium et NADH la glutamate déshydrogénase (Gl-DH) réagit avec l’ α-céto glutarate pour former de l’acide L-glutamique et du NAD+. La diminution d’absorbance, mesurée à 366 nm (point final), de la solution de NADH est proportionnelle à la quantité d’azote aminique présent dans l’échantillon exprimée en mg/L de azote

Azote organique

reazione-apa-organico

L’azote α-aminique réagit en présence de N-acétyl-L-cystéine avec l’o-phtalaldéhyde pour former un dérivé d’isondole. La différence d’absorbance, mesurée à 366 nm (point final), est corrélée avec la quantité d’azote organique exprimée en mg/L de azote.

Courbe d’étalonnage

Azote inorganique


La courbe d’étalonnage de l’instrument CDR WineLab® pour l’analyse de l’Azote  Assimilable inorganique dans le moût, effectué par rapport à la méthode de référence, a confirmé une excellente linéarité du système sur tout l’intervalle de mesure.


Azote organique

La courbe d’étalonnage de l’instrument CDR WineLab® pour l’analyse de l’Azote  Assimilable organique dans le moût, effectué par rapport à la méthode de référence, a confirmé une excellente linéarité du système sur tout l’intervalle de mesure.

 

 

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

Analyseurs pour le contrôle des processus et de la qualité en vinification

image

CDR WineLab®

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
  • jusqu'à 16 déterminations simultanées
  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon 
  • imprimante intégrée
  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)
image

CDR WineLab® Jr

  • Panneau d'analyse partiel, fourni configuré avec 3 analyses de votre choix, implémentable
  • jusqu'à 3 déterminations simultanées 
  • connexion sans fil à une imprimante externe
  • connexions USB