Détermination de la phosphatase alcaline (ALP) dans le lait de vache

CDR FoodLab est le système d’analyse du lait et des produits laitiers, pour effectuer les contrôles qualité durant tout le processus de production.CDR FoodLab® permet de déterminer la phosphatase alcaline (ALP) dans le lait de vache sans préparation de l’échantillon. Il est également possible de déterminer rapidement et facilement la Peroxydase e e-Fructosyl-lisine (Furosine) qui complètent le panneau d’analyses pour le contrôle du traitement thermique du lait.

Contrairement aux autres instruments commercialisés qui permettent de déterminer uniquement l’ALP, avec FoodLab Touch il n’est PAS nécessaire d’acheter et d’apprendre à utiliser plusieurs instruments d’analyse pour effectuer le contrôle qualité du lait et des produits laitiers.

Les instruments d’analyse pour la phosphatase alcaline (ALP) dans le lait et les produits laitiers

  CDR FoodLab est le système d’analyse du lait et des produits laitiersCDR FOODLAB® CDR FoodLab Junior - le système d’analyse du lait et des produits laitiersCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses Lactose
Urée
Acide lactique
Phosphatase alcaline
e-Fructosyl-lysine (Furosine)
Ammoniac
Chlorures
Peroxydase
Peroxyde d’hydrogène
Acidité
Peroxydes
Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si

Méthode

Analyse de type End Point.
Temps d’analyse : 30 minutes.
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16.
Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.

Principe du test

La phosphatase alcaline (ALP) est une enzyme naturellement présente dans le lait cru, dont l’activité est inhibée quand elle subit des traitements thermiques légèrement plus drastiques que ceux qui sont demandés pour la destruction des bactéries pathogènes. Par conséquent, la recherche de l’ALP dans le lait pasteurisé sert pour vérifier que le processus thermique de pasteurisation a eu lieu correctement.

p-nitrophénylphospahte + OH- Réaction ALP complexe jaune

La phosphatase alcaline induit, en milieu alcalin, l’hydrolyse du p-nitrophénylphospahte et forme un complexe de couleur jaune dont l’intensité, mesurée à 405 nm, est directement proportionnelle à la concentration de phosphatase alcaline dans l’échantillon.

Essais comparatifs

La courbe d’étalonnage a été effectuée utilisant des ajouts de lait cru, à des divers pourcentages, à du lait pasteurisé. Les valeurs obtenues sont conformes aux données présentes dans les publications scientifiques (“ALP testing for milk pasteurization” Cornell University – Dairy science facts 1998).

Analyse de l’ALP avec CDr FoodLab: les essais comparatifs

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.e.

Code *300228 : 10 tests.

Code *300225 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure

Échantillon
Utiliser du lait pasteurisé de vache

INTERVALLE DE MESURE (U/L phosphatase alcaline) VOLUME ÉCHANTILLON RÉSOLUTION (U/L phosphatase alcaline) RÉPÉTABILITÉ
0,1 – 7 150 µL 0,1 0,1 U/L

Pour des échantillons ayant des valeurs de U/L > 5, utiliser la moitié du volume de l’échantillon (75 uL) et multiplier le résultat obtenu par 2.

Réactifs développés par CDR S.r:l. Système Qualité certifié ISO 9001 édition 2008 Certificat n. 9115

 

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR FoodLab® pour l’analyse de la phosphatase alcaline (ALP): fiable, rapide et simple à utiliser

Phosphatase Alcaline (ALP) was last modified: mars 28th, 2017 by CDR s.r.l.