Détermination du contenu de peroxydase dans le lait

CDR FoodLab est le système d’analyse du lait et des produits laitiers, pour effectuer les contrôles qualité durant tout le processus de production.CDR FoodLab® permet de déterminer en 10 minutes seulement, grâce à une simple lecture photométrique, la peroxydase dans le lait sans préparation de l’échantillon. Il est également possible de déterminer rapidement et facilement la Phosphatase alcaline (ALP) e e-Fructosyl-lisine (Furosine) qui complètent le panneau d’analyses pour le contrôle du traitement thermique du lait.

Les méthodes traditionnelles pour la détermination de la peroxydase sont souvent de type qualitatif (à savoir, présente ou absente) et ne donnent que des informations sur le traitement thermique déjà complété. La méthode CDR FoodLab® pour l’analyse de la peroxydase dans le lait pasteurisé est de type quantitatif et permet donc d’évaluer la qualité nutritionnelle du lait : plus la valeur de la peroxydase est haute et moins le lait a subi des altérations de ses caractéristiques originaires.

Les instruments d’analyse pour la peroxydase dans le lait

  CDR FoodLab est le système d’analyse du lait et des produits laitiersCDR FOODLAB® CDR FoodLab Junior -le système d’analyse du lait et des produits laitiersCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses Lactose
Urée
Acide lactique
Phosphatase alcaline
e-Fructosyl-lysine (Furosine)
Ammoniac
Chlorures
Peroxydase
Peroxyde d’hydrogène
Acidité
Peroxydes
Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si

Méthode

Analyse de type End Point.
Temps d’analyse : 10 minutes.
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16.
Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.

Principe du test

La persistance de la lactoperoxydase dans le lait pasteurisé peut être utilisée comme un indicateur de la bonne qualité du produit alimentaire car seulement un lait cru de bonne qualité microbiologique peut être soumis à un traitement de pasteurisation tellement faible qu’il n’arrive pas à inhiber cette enzyme.

H2O2 + indicateur perossidasi indicateur oxydé (rouge)

La peroxydase dans le lait, en présence d’un indicateur et de peroxyde d’hydrogène, catalyse la formation d’un complexe de couleur rouge dont l’intensité, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration de peroxydase dans l’échantillon.

Essais comparatifs

L’analyse quantitative de la peroxydase est un test innovant. Par conséquent, il est extrêmement difficile de trouver en commerce des échantillons à utiliser comme standards ou méthodes officielles de référence. Les laboratoires de recherche CDR ont donc analysé, utilisant la méthode FoodLab, des échantillons de lait de plusieurs entreprises de production et les valeurs obtenues ont été confrontées avec les données présentes dans la fiche technique de la méthode réflectométrique de l’instrument Reflectoquant®. Un haut niveau de linéarité existe entre les valeurs.

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *300528 : 10 tests.

Code *300525 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure

Échantillon
Utiliser du lait tel quel.

  INTERVALLE DE MESURE VOLUME ÉCHANTILLON RÉSOLUTION RÉPÉTABILITÉ
Phosphatase 100 – 8000 U/L 5 µL 1 U/L 100 U/L
Séroprotéine* 13.60 – 17.70 % 5 µL 0,01% 0,1%

*Détermination indirecte

Réactifs développés par CDR S.r:l. Système Qualité certifié ISO 9001 édition 2008 Certificat n. 9115

 

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR FoodLab® pour l’analyse de peroxydase: fiable, rapide et simple à utiliser

Peroxydase was last modified: mai 25th, 2018 by CDR s.r.l.