
Êtes-vous le responsable du contrôle qualité d’une laiterie ? Avez-vous une fromagerie ? Avez-vous un laboratoire d’analyse ? Nous avons le système pour les analyses chimiques idéal pour le contrôle de la qualité et du processus de production.
C’est CDR FoodLab®, le système d’analyse pour le lait et les produits laitiers qui vous permet de déterminer un large panneau de paramètres dans le lait tel quel et dans les produits laitiers avec une préparation de l’échantillon extrêmement simplifiée, mise au point par les laboratoires CDR
CDR FoodLab® est compact et vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel environnement: aussi bien en laboratoire que dans l’installation de production ou au moment de l’achat du produit. Rapide et intuitif, il fournit des résultats qui sont corrélés avec les méthodes de référence.

Ce que vous pouvez analyser
CDR FoodLab® peut déterminer un large panneau de paramètres dans le lait et les produits laitiers, éliminant ainsi la nécessité d’acheter et utiliser des systèmes divers pour le contrôle qualité du lait et des produits laitiers.
- Acide L-lactique dans le lait, fromages et yaourt
- Urée dans le lait
- Lactose dans le lait, fromages et yaourt
- Ammoniac dans le lait, crème fraîche, fromages et yaourt
- Chlorures dans le lait, fromages et solutions aqueuses
- Phosphatase alcaline (ALP) dans le lait de vache
- Peroxyde d’hydrogène dans le lait
- e-Fructosyl-lysine (Furosine) dans le lait
- Peroxydase dans le lait
Quels types de produits laitiers pouvez-vous analyser ?
Il est possible d’analyser des échantillons de lait de vache, bufflonne, chèvre et brebis, etc.
Le système est adapté pour déterminer la qualité du lait partiellement écrémé ou entier, cru ou pasteurisé sans aucun type de prétraitement de l’échantillon.
En outre, on peut analyser une vaste gamme de fromages comme la mozzarella, la ricotta mais aussi le yaourt, le beurre, la margarine et d’autres produits laitiers, avec une préparation de l’échantillon extrêmement simplifiée par rapport à la méthode officielle.
Le système CDR FoodLab® pour les analyses du lait et des produits laitiers peut être configuré pour des analyses chimiques sur d’autres aliments, comme par exemple les œufs et les ovoproduits, tout type d’huile ou de matières grasses d’origine animale ou végétale, la tomate et ses dérivés.

Idéal pour les entreprises de toutes les dimensions
Grâce à sa simplicité d’emploi, à la vitesse d’analyse et à sa fiabilité, CDR FoodLab® est utilisé dans les laboratoires des industries alimentaires ou sur les lignes de production des fromageries de petites et grandes dimensions pour effectuer les contrôles qualité durant toutes les phases du processus de production ou au moment de l’achat du produit.
Dans les laiteries de grandes dimensions, CDR FoodLab® peut être utilisé pour évaluer les traitements thermiques, contrôler le contenu de lactose ou d’acide lactique selon les dispositions de loi
Les producteurs de lait et les zootechniciens utilisent CDR FoodLab® directement dans l’étable pour définir un régime alimentaire approprié pour les animaux et améliorer ainsi leur santé.
Comment pouvez-vous utiliser CDR FoodLab® pour le lait ? Voici deux exemples
- Contrôler le traitement thermique du lait: CDR FoodLab® permet de déterminer avec un seul instrument d’analyse : la phosphatase alcaline, la peroxydase et la quantité de fructosyl-lysine (furosine), de manière à avoir le panneau complet des essais demandées pour le contrôle du traitement thermique du lait
- Détecter la présence de bactéries pathogènes et de toxines dans le lait, comme prévu par l’analyse des risques de la méthode HACCP, car avec FoodLab il est possible de déterminer aussi bien l’acide L-lactique que l’ammoniac.
Facile et rapide, il vous fait économiser votre temps
Ce système peut être utilisé également par du personnel non spécialisé et les analyses sont effectuées en quelques minutes seulement. Cela est possible parce que :
- Toutes les méthodes ont été développées par les laboratoires de recherche CDR et ont été spécifiquement conçues pour améliorer au maximum la simplicité d’emploi et réduire les délais d’analyse
- Le guide « pas à pas », avec les instructions affichées à l’écran, aide l’opérateur en cas de doute sur la procédure analytique à suivre.
- L’échantillon est utilisé tel quel, ou avec une préparation extrêmement simplifiée par rapport à la méthode officielle
- Les réactifs pré-remplis et jetables, mis au point par les laboratoires de recherche CDR éliminent la nécessité de manipuler des substances toxiques ou cancérigènes.
- Le large module d’incubation du système permet d’analyser jusqu’à 16 échantillons simultanément.
- La Modalité Multitâche permet de démarrer une analyse alors qu’une autre est déjà en cours, pouvant passer à tout moment d’une analyse à une autre.
Un véritable laboratoire complet, intuitif et fiable pour vos analyses du lait et des produits laitiers
CDR FoodLab® est un véritable laboratoire d’analyse : nous l’avons conçu pour effectuer des analyses chimiques de façon rapide et simple, aussi bien en laboratoire que sur la ligne de production des fromageries de petites et grandes dimensions, des laiteries et pour les zootechniciens, et ceci également par un personnel n’ayant aucune expérience dans les techniques de laboratoire.
CDR FoodLab® simplifie et accélère les procédures analytiques traditionnelles, garantissant une précision des résultats en ligne avec les méthodes de référence ISO.
Compact et pratique, CDR FoodLab® est constitué par :
- L’analyseur à technologie photométrique équipé d’émetteurs LED à l’avant-garde, disponible en 2 versions
- Le kit de réactifs pré-remplis et prêts à l’emploi, mis au point par les laboratoires de recherche CDR et développés spécifiquement pour optimiser les méthodes d’analyse
- Les pipettes qui facilitent le bon prélèvement de l’échantillon
CDR FoodLab® fait partie d’une ligne de e systèmes analytiques rapides et fiables que nous avons développés et produits pour les contrôles qualité dans le processus de production de divers aliments et boissons.