Les analyses pour le contrôle durant toutes les phases de la vinification

Effectuez votre vin et doit des tests par vous-même à tout moment du processus de vinification

Avez-vous une cave et voulez-vous effectuer en toute autonomie les analyses du vin et du moût dans n’importe quelle phase de la production ? Êtes-vous un œnologue et désirez-vous suggérer à vos clients les stratégies les meilleures pour la vinification ? Avez-vous une entreprise d’embouteillage et votre objectif est de contrôler le vin avant de l’achat ou de la mise en bouteille ?

CDR WineLab : le système d’analyses chimiques du vin rapides, simplets et fiablesDans ce cas-là, CDR WineLab® est le système d’analyse du vin et moût idéal pour votre entreprise.

CDR WineLab® optimise les méthodes traditionnelles : faire les analyses devient simple et rapide, et les résultats sont conformes aux méthodes de référence.

Avec CDR WineLab®, il n’est plus nécessaire d’envoyer les échantillons de vin et de moût à des laboratoires externes. Il est possible d’avoir les résultats des analyses en temps réel de manière à pouvoir prendre rapidement les décisions les plus importantes durant la vinification.

Pour plus de détails sur les caractéristiques techniques, voir la page dédiée au système

Solutions pour le Vin was last modified: aprile 10th, 2017 by CDR s.r.l.

Ce que vous pouvez analyser

Avec les analyseurs CDR WineLab®, on peut déterminer en quelques minutes seulement un large panneau de paramètres dans le vin tel quel alors que, pour le moût, il est nécessaire d’avoir une préparation simple et rapide optimisée par CDR.

Les paramètres dans le vin et le moût que l’on peut déterminer sont ::

Acide acétique
Acidité totale
Acide L-lactique
Acide L-malique
Fermentation malolactique
Acétaldéhyde
Acide gluconique
Sucres fermentescibles
Anhydride sulfureux (SO2) libre
Anhydride sulfureux (SO2) total

Degré alcoolique
pH
Azote Promptement Assimilable (APA) dans le moût
Glycérol
Cuivre
Indice Polyphénols Totaux (IPT)
Anthocyanes
Tonalité et intensité de la couleur
Polyphénols Totaux (Folin Ciocalteu)
Catéchines

Comment WineLab peut vous aider

Des méthodes simples

Les méthodes d’analyse des systèmes CDR WineLab® optimisent les procédures analytiques traditionnelles en les accélérant et en les simplifiant.

Il n’est pas nécessaire de laver les contenants ou la verrerie. On peut effectuer même une seule analyse sans aucune procédure de démarrage.

Pour effectuer une analyse il suffit d’avoir un plan d’appui et une prise de courant. On peur utiliser l’instrument en toute sécurité dans n’importe quel environnement sans le risque de se salir.

Voyez comment il est simple de faire une analyse

Pas de coûts d’assistance ou frais d’entretien

  • Il n’est pas nécessaire de suivre périodiquement des procédures d’étalonnage complexes car l’instrument est fourni pré-étalonné. L’étalonnage a été effectué sur la base d’essais de comparaison avec les méthodes officielles sur des centaines d’échantillons.
  • Il n’est pas nécessaire de remplacer des pièces de rechange coûteuses car les analyseurs utilisent des sources lumineuses à LED et l’instrument ne nécessite donc pas d’interventions d’entretien comme par exemple les photomètres qui emploient des lampes à filament de tungstène.

Instruments de mesure sensibles et précis

Les résultats des analyses chimiques effectuées avec les systèmes CDR WineLab® sont corrélés avec ceux que l’on obtient avec les méthodes d’analyse officielles et de référence. Les systèmes d’analyse pour vin et moût CDR WineLab® sont donc des instruments de mesure sensibles, précis et fiables. Validation méthode CDR WineLab® d’un important laboratoire certifié.

 

Un véritable laboratoire d’analyse complet, intuitif et fiable pour vos analyses chimiques du vin

CDR WineLab: le système d’analyses chimiques du vin: Un véritable laboratoire d’analyse completCDR WineLab® est un véritable laboratoire d’analyse : nous l’avons conçu pour effectuer des analyses chimiques de façon rapide et simple, directement en cave ou dans l’installation d’embouteillage, et ceci sans nécessité de personnel technique spécialisé ou d’un laboratoire équipé.

CDR WineLab® simplifie et accélère les procédures analytiques traditionnelles, garantissant une précision des résultats en ligne avec les méthodes de référence ou les méthodes traditionnelles.

Compact et pratique, CDR WineLab® est constitué par:

  • L’analyseur à technologie photométrique (disponible en version standard o Junior) équipé d’émetteurs LED à l’avant-garde
  • Le kit de réactifs à faible toxicité, pré-remplis et prêts à l’emploi, mis au point par les laboratoires de recherche CDR et développés spécifiquement pour optimiser les méthodes d’analyse
  • Les pipettes qui facilitent le bon prélèvement de l’échantillon.

CDR WineLab® fait partie d’une ligne de systèmes analytiques rapides et fiables que nous avons développés et produits pour les contrôles qualité dans le processus de production de divers aliments et boissons.

Un guide d’aide qui facilite vos analyses

Le système est fiable, rapide et intuitif. Il est si simple que tout le monde peut l’utiliser de façon autonome comme des techniciens spécialisés. On effectue les analyses en quelques étapes seulement et, en cas de doute, la fonction HELP à l’écran vous guidera pas à pas dans la procédure. Cliquez ici pour plus de détails sur la fonction HELP

CDR WineLab® est disponible en deux versions

  CDR WineLab, le système d’analyse du vinCDR WINELAB® CDR WineLab Junior, le système d’analyse du vinCDR WINELAB® JUNIOR
Analyses Panneau d’analyse complet Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si
Module incubation Bloc thermostatage à 37˚C 16 positions Bloc de lecture thermostaté à 37˚C avec fonction d’incubation
Mémoire interne pour stocker les résultats des analyses si si
Écran tactile si si
Imprimante si
Port USB pour connexion clé si
Port USB pour connexion PC si si
Port Ethernet (LAN) si
Liaison wireless pour imprimante externe si
Dimensions et Poids 32 X 29,5 X 13 cm (L x P x  H) – 2,8 Kg 15 x 22 x 8,3 cm (L x P x H) – 0,80 Kg
Alimentation batterie à ions de lithium si

 

Découvrez ce que l’on dit de CDR WineLab®

Marco Puleo – Enotecnico Cantina Sociale Colli Fiorentini 
 Marco Puleo, Œnotechnicien Cantina Sociale Colli Fiorentini (Cave coopérative de vinification)
“Ci siamo dotati di questo strumento alla fine della vendemmia 2008 e ne siamo soddisfatti, perché ha notevolmente semplificato lo svolgimento delle analisi, soprattutto di parametri come l’acidità totale, l’acido malico […]“


Sergio Parmeggiani – Consulente Vitivinicolo

Sergio Parmeggiani, Conseiller vitivinicole“Ho pensato di attrezzarmi per poter effettuare un ventaglio più ampio di determinazioni in tempi più rapidi. […] Mi sono posto anche la questione dei costi e ho riscontrato che WineLab era ammortizzabile piuttosto facilmente, nell’arco di un paio di campagne […]