Systèmes technologiques pour la détermination rapide du contenu en biophénols dans les huiles d’olive

CDR OxiTester, le système d’analyse de l’huile d’olive rapide, simple et fiable aupressoir, dans l’huilerie, à l’achatRapport Polyphénols Laboratoire Chimique Mercéologique FlorenceLes polyphénols sont parmi les composantes les plus précieuses de l’huile d’olive : ils déterminent son arôme fruité caractéristique et son goût piquant et amer, ils protègent l’huile contre le rancissement et exercent également une puissante action antioxydante pour notre organisme. La quantité de polyphénols contenus dans l’huile dépend du type de variété cultivée, de la période de récolte, des caractéristiques du sol et du processus d’extraction. Plus la concentration de polyphénols dans une huile est importante, meilleures sont ses qualités organoleptiques; plus le processus de production est approprié, plus sa capacité à durer dans le temps et d’exercer des effets positifs sur la santé sera important.

Le nouveau test des Polyphénols Totaux (Biophénols) utilisé par CDR OxiTester a été étalonné avec la méthode de référence COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009, par le Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence : les résultats de Polyphénols Totaux dans l’huile d’olive, obtenus avec le système CDR OxiTester, sont donc bien corrélés avec la méthode de référence.

Corrélation résultats analyses polyphénols totaux méthode CDR OxiTester / méthode de référence réalisées d’après COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009, par le Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence.

Téléchargez le rapport complet: “Systèmes technologiques pour la détermination rapide du contenu en biophénols dans les huiles d’olive”.

Ci-après, quelques résultats d’analyses effectuées sur différentes huiles d’olive vierge extra, en utilisant la nouvelle méthode CDR pour la détermination des Polyphénols Totaux.

Résultats polyphénols totaux (biophénols)

Avantages par rapport à la méthode officielle

Le Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence a relevé plusieurs avantages du système d’analyse des polyphénols implémenté dans CDR OxiTester par rapport à la méthode officielle.

La nouvelle méthode CDR FoodLab®, utilisée sur le système d’analyse CDR OxiTester, est une méthode colorimétrique sur la partie visible où les substances réductrices interagissent avec un réactif coloré, mis dans des éprouvettes pré-remplies, pour en réduire l’absorbance.

L’analyse est extrêmement simple et rapide (5 minutes), le réactif est présent à l’intérieur de l’éprouvette fournie pour l’analyse à laquelle il est nécessaire d’ajouter 10 µL d’huile et, après une courte attente, la couleur de l’éprouvette est lue par l’analyseur CDR OxiTester.

La méthode officielle est au contraire plutôt longue et complexe et nécessite des appareillages et matériels tels qu’un chromatographe liquide à haute résolution (HPLC), des réactifs chimiques – pouvant être dangereux – et divers matériels de laboratoire.

La méthode officielle approuvée par le Conseil Oléicole International se base en effet sur une extraction des composés mineurs polaires de nature biophénolique directement à partir de l’huile d’olive à l’aide d’une solution méthanolique, suivie de leur détermination quantitative par HPLC avec un révélateur UV à 280 nm.

Systèmes technologiques pour la détermination rapide du contenu en biophénols dans les huiles d’olive was last modified: mars 30th, 2017 by CDR s.r.l.