Détermination des polyphénols dans la chaîne de production du café
La propriété antioxydante des polyphénols joue un rôle important en matière de stabilité de nombreux produits végétaux, puisqu'il existe une corrélation entre la quantité de polyphénols totaux et la résistance à l'oxydation au cours du temps.
Pourquoi analyser les polyphénols dans le café
Les analyses du café vert permettent de déterminer la qualité du produit, d'évaluer ses caractéristiques organoleptiques et chimiques afin de faire des choix appropriés lors de la phase de torréfaction suivante et d'évaluer sa conservation au cours du temps.
Les analyses du café torréfié sont effectuées dans le but de déterminer les caractéristiques chimiques et organoleptiques du produit et de donner une première évaluation du profil sensoriel que l'on peut retrouver dans la tasse. On peut également effectuer les mêmes analyses sur le café espresso afin d'évaluer l'efficacité du processus d'extraction.
Méthode
Principe du test
Au contact d'un chromogène en solution alcoolique, les polyphénols sont oxydés et réduisent la couleur du composé. La diminution de la couleur, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration de polyphénols dans l'échantillon, exprimée en % d'acide gallique.
Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
CDR CoffeeLab® l'analyseur du monde du café de l'origine à la torréfaction
CDR CoffeeLab®
- Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
- jusqu'à 16 déterminations simultanées
- possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
- imprimante intégrée
- Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres/codes QR)