CDR CoffeLab analyzer for controlling fermentation processes, for defining the chemical profile of green beans, roasted coffee and the drink.

Détermination de l'acide citrique dans la la filière du café

L'acide citrique est l'un des acides organiques les plus abondants dans le café. Il apporte une saveur positive à la boisson, en particulier dans le café Arabica, et peut être un paramètre de qualité très important.

Pourquoi analyser l'acide citrique dans le café

Les analyses de l'acide citrique effectuées pendant la phase de fermentation permettent de contrôler ce processus délicat et peuvent être appliquées aux différents types de café (naturel, lavé, honey, anaérobie, ...). Elles ont pour but de déterminer le bon moment du processus de fermentation et peuvent donner des indications importantes pour conférer au café les caractéristiques souhaitées.

Les analyses effectuées sur le café vert permettent d'identifier la qualité du produit, d'évaluer son potentiel organoleptique et ses caractéristiques chimiques qui permettront de faire les bons choix lors de la phase ultérieure de torréfaction, et d'évaluer sa conservation dans le temps.

Les analyses effectuées sur le café torréfié visent à identifier les caractéristiques chimiques et organoleptiques du produit et à donner une première évaluation du profil sensoriel que l'on peut retrouver dans la tasse. Les mêmes analyses peuvent également être effectuées sur le café extrait afin d'évaluer l'efficacité du processus d'extraction.

Méthode

Principe du test

Par une réaction enzymatique, l'acide citrique est converti en oxaloacétate puis en malate, qui réagit avec le NADH pour produire du NAD+. La diminution de l'absorbance, mesurée à 366 nm (point final), de la solution de NADH est proportionnelle à la quantité d'acide citrique présente dans l'échantillon.

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

CDR CoffeeLab l'analyseur du monde du café de l'origine à la torréfaction

image

CDR CoffeeLab

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
  • jusqu'à 16 déterminations simultanées
  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
  • imprimante intégrée
  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres/codes QR)