Détermination du Degré Alcoolique dans le Kombucha

CDR KombuchaLab: le système d'analyse de kombucha pour optimiser le processus de production en obtenant des résultats en temps réel.

La culture symbiotique de bactéries acétiques et de levures immergée dans une infusion de thé édulcoré déclenche une fermentation alcoolique pouvant entraîner des concentrations d’alcool qui varient de quelques de traces à un point de pourcentage.
Normalement, la majorité des Kombucha présents sur le marché a une teneur en alcool inférieure à 0.5%.  La mesure de ce paramètre est très importante aux fins légaux puisqu’une concentration dépassant 1.2% prévoit l’enregistrement de la boisson comme “alcoolique”. Il existe aussi des produits dénommés “hard kombucha” dont la teneur en alcool est supérieure.

CDR KombuchaLab: Les instruments pour la détermination du Degré alcoolique dans le Kombucha

Les instruments sont fournis pré-étalonnés et prêts à l’emploi.
Les résultats sont exprimés conformément à la méthode de référence.
Les méthodes sont simples: aucun besoin d’un laboratoire équipé ou de personnel spécialisé.

  CDR KombuchaLab le système d’analyse du KombuchaCDR KombuchaLab CDR KombuchaLab Junior le système d’analyse du KombuchaCDR KombuchaLab Junior
Analyses Kombucha:
Degré Alcoolique
Polyphénols Totaux
Sucres Fermentescibles
Acide Acétique
Acide Gluconique
Acide Galacturonique
Acide L-Malique
Acide Lactique Total
Glycérol
Azote Assimilable
Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si

 

Méthode

Analyse par méthode Point Final.
Temps d’analyse : 1 test = 11 minutes
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse à plusieurs échantillons, jusqu’à un maximum de 16 tests pour le CDR KombuchaLab et de 3 tests pour le CDR KombuchaLab Junior.

Courbe d’étalonnage

La courbe d’étalonnage de l’instrument CDR KombuchaLab, obtenue en comparant la méthode CDR avec la méthode de distillation pour la détermination de l’acide acétique, a confirmé une linéarité excellente du système sur toute l’étendue de la plage de mesure.

Courbe d’étalonnage de l’instrument CDR KombuchaLab, obtenue en comparant la méthode CDR avec la méthode de distillation pour la détermination du titre alcoométrique dans le Kombucha. R²=0,9959.

 

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *301155 : 10 tests

Code *301150 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

Les réactifs ont une stabilité de 6 mois.

Si on utilise la méthode Degré Alcoolique [0.10 – 1.80] %, utiliser les kits de dilution:
Code *300624 – Ce kit permet de réaliser 100 dilutions et contient 10 x code *300623.

Code *300623 – Ce kit permet de réaliser 10 dilutions.

Si on utilise la méthode Degré Alcoolique [1.0 -10.0] %, utiliser les kits de dilution:
Code *300629 – Ce kit permet de réaliser 100 dilutions et contient 10 x code *300619.

Code *300619 – Ce kit permet de réaliser 10 dilutions.

Principe du test

L’éthanol, en présence du NAD+, est oxydé par voie enzymatique en acétaldéhyde et par conséquent il produit du NADH. L’augmentation de l’absorbance, mesurée en 366 point final, est directement proportionnelle à la concentration d’éthanol dans l’échantillon. Le résultat est exprimé en % v/v.

Traitement de l’échantillon 

Pour des analyses précises et répétables, l’échantillon doit être dégazé dans un bain aux ultrasons approprié et centrifugé (code 222062) par une mini-centrifugeuse (code 222061) pour séparer les particules solides présentes dans la solution.

Gamme de Mesure

Test Intervalle de mesure Résolution Répétabilité
Degré alcoolique [0.1-1.8] % 0.1 - 1.8 %vol 0.01 %vol 0.02 %vol
Degré alcoolique [1-10] % 1 - 10 %vol 0.1 %vol 0.1 %vol

Reagents developed by CDR S.r.l - Quality System Certified ISO 9001 Ed. 2015 - Certificate n. 9115

Cliquez ici pour plus d’informations sur CDR KombuchaLab pour les analyses du Kombucha: Un instrument fiable, rapide et simple à utiliser et par conséquent des résultats de grande précision et fiabilité.

Demandez une offre!
Avec les systèmes CDR, vous faites vos analyses en toute autonomie

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou d’avoir l’équipement d’un laboratoire spécialisé pour l’utiliser : CDR Foodlab® simplifie les procédures d’analyse traditionnelles, garantissant des niveaux de précision en ligne avec les méthodes de référence. /p>

Kit d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs fournis déjà pré-remplis en éprouvettes jetables mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent, avec les procédures analytiques prévues, de

  • éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • éliminer les procédures complexes d’étalonnage

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 analyses.

Des confections pour effectuer 100 analyses (10 boîtes de 10 éprouvettes) sont aussi disponibles.

Il ne suffit que de quelques étapes pour obtenir les résultats

Quelques passages seulement vous suffiront pour effectuer une analyse en toute autonomie et rapidement. Le système inclut aussi bien l’analyseur à technologie photométrique que les réactifs à faible toxicité prêts à l’emploi, développés par CDR.

Le système CDR FoodLab® convient aussi parce qu’il ne requiert pas de pièces de rechange coûteuses et il est exempt de tout coût d’assistance, d’entretien et d’étalonnage.
Découvrez comment il fonctionne