Analyse de la p-Anisidine dans les huiles et les matières grasses

CDR FoodLab, le système d’analyse d’huiles et matières grasses pour le contrôle dela qualité et du processus en laboratoire et sur la ligne de production

La détermination de la valeur de p-Anisidine est utilisée pour évaluer l’oxydation secondaire des matières grasses ; cette valeur est corrélée avec la présence d’aldéhydes et de cétones responsables de l’odeur et du goût typiques du rancissement. La valeur de p-Anisidine indique donc l’ « histoire oxydative » d’une huile ou d’une matière grasse. En outre, l’analyse de la valeur de p-Anisidine dans une huile donne des indications sur sa dégradation durant le processus de friture

La méthode CDR FoodLab® pour la détermination de la p-Anisidine dans une matière grasse simplifie la procédure officielle AOCS (Cd 18-90). En fait, elle permet d’effectuer l’analyse en 2 minutes environ utilisant des microquantités d’échantillon tel quel (huile ou graisse fondue) et un seul réactif non toxique.

Les systèmes d’analyse pour déterminer la valeur de p-Anisidine dans les huiles et les matières grasses

Les systèmes d’analyse pour déterminer la valeur de p-Anisidine de la ligne CDR FoodLabAvec les instruments d’analyse de la ligne CDR FoodLab®, il est possible de déterminer la valeur de p-Anisidine dans les huiles et les matières grasses d’origine animale ou végétale comme huile d’olive, huile de palme, huile extraite des fruits secs à coque ou graines, huile de poisson, huile de friture ou de
cuisson, huile extraite de produits finis, par exemple produits de boulangerie, snacks, crèmes à tartiner, aliments frits et farines.

Avec les instruments d’analyse de la ligne CDR FoodLab® ci-dessous, il est possible de déterminer la valeur de p-Anisidine dans une huile ou une matière grasse d’origine animale ou végétale.

  CDR FOODLAB CDR PALMOILTESTER
Matrices alimentaires Huiles et matières grasses d’origine animale ou végétale Huile de palme
Analyses Acidité
Peroxydes
p-Anisidine
Savons
Acidité
Peroxydes
Nombre d’iode
DOBI
Bêta-Carotène

Méthode de l’analyse de la p-anisidine dans les huiles et les matières grasses

Analyse de type Cinétique
Temps d’analyse : 1 test = 2 minutes 40 tests/heure
Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.

Corrélation avec les méthodes de référence

La méthode CDR FoodLab® pour la détermination des valeurs de p-Anisidine dans les huiles et les matières grasses montre une bonne corrélation avec la méthode de référence ISO.

Méthode d’analyse CDR Foodlab : corrélation avec la méthode de référence

Principe du test

Les aldéhydes résultant de l’oxydation secondaire des matières grasses réagissent avec la p-Anisidine et déterminent une absorbance qui peut être mesurée à 366 nm. La valeur de p-Anisidine est donnée comme AnV (Anisidine Value).

Traitement de l’échantillon

Huile : prélever telle quelle (huile d’olive, de tournesol, de noisette, etc.)
Graisses solides : fondre au bain-marie avant le prélèvement (matières grasses animales, huile de palme, etc.).
Graisses extractibles : exploitant la méthode mise au point par le laboratoire chimique CDR, on peut extraire, facilement et sans le recours à des solvants toxiques, la partie grasse de beurre, crème fraîche, margarine, demi-produits, fruits secs à coque, farines, etc.

Intervalle de Mesure

INTERVALLE DE MESURE
ANV
VOLUME ÉCHANTILLON RÉSOLUTION
AnV
ACCURATEZZA RÉPÉTABILITÉ
0,5 – 100 20 µL 0,1 +/- 5% 0,5 AnV

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *300503 : 10 tests.

Code *300500 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

"Réactifs développés par CDR S.r.l Qualité certifié ISO 9001 et. 2008

p-Anisidine was last modified: mars 28th, 2017 by CDR s.r.l.