Contrôle de la qualité des produits de boulangerie et des crèmes à tartiner

CDR FoodLab® est le système d’analyse pour déterminer de façon simple et rapide la durée de vie des produits de boulangerie, snacks et crèmes à tartiner

CDR FoodLab® est un système d’analyse qui permet de réaliser un contrôle qualité complet, simple et rapide, des produits de boulangerie, des goûters, des snacks et des pâtes à tartiner à base de crème, à partir des matières premières jusqu’au produit fini: aucun solvant toxique n’est requis pour la préparation des échantillons, les tests ont une durée de 10 minutes.

Grâce à CDR FoodLab®, il est possible de réaliser un contrôle qualité complet, rapide et simple des produits de boulangerie, des goûters, des snacks et des pâtes à tartiner à base de crème à partir des matières premières utilisées (huiles et graisses, lait, œufs) jusqu’au produit fini.

Contrôles qualité du Produit Fini

Les laboratoires CDR ont conçu des systèmes de préparation de l’échantillon très simples et rapides qui ne demandent pas l’utilisation de solvants toxiques et permettent d’évaluer  la stabilité oxydative, sur le produit fini. Cela permet d’obtenir des informations précieuses sur la rancidité et la durée de conservation. De plus il est possible de déterminer la présence d’une  quantité convenable de lactose dans le cas des produits sans lactose ou d’alcool utilisé en tant que conservateur et agent antibactérien.

Les analyses sur le produit fini (goûters, snacks, et pâtes à tartiner à base de crème …)

Get a QuoteDemandez un devis

Comment déterminer la durée de vie des produits de boulangerie en 4 étapes

CDR FoodLab® permet d’évaluer la rancidité et la valeur de TOTOX* des produits finis en déterminant l’aciditéles peroxydes et l’anisidine de la matière graisse extraite.

Le traitement de l’échantillon est très simple et sans solvants dangereux:

  • Dans le cas des produits de boulangerie il faut broyer l’échantillon et ajouter, dans des proportions appropriées, l’adjuvant pour l’extraction de la matière grasse à base d’eau, EXTRAFLUID code *300133 ; dans le cas de pâtes à tartiner à base de crème il sera suffisant d’ajouter l’adjuvant pour l’extraction;
  • Dans les deux cas, après une centrifugation de courte durée on obtiendra la matière grasse en tant que surnageant.

Grâce au CDR FoodLab®  l’acidité, les peroxydes et le p-anisidine sont déterminés par une simple méthode  photométrique identique à celle utilisée pour analyser les matières grasse utilisées pour fabriquer le produit fini.

Détermination de la durée de conservation des snacks, des produits de boulangerie et des pâtes à tartiner à base de crème, en 4 simples étapes

Grâce à ces 4 simples opérations il est possible de connaître en temps réel la rancidité et la valeur de TOTOX* et d’obtenir des informations importantes sur la durée de conservation des produits de boulangerie, des goûters, des snacks ou des pâtes à tartiner à base de crème.

La modalité Multitâches permet de déterminer en 5 minutes l’acidité, les peroxydes, (PV), le p-anisidine (AV), la rancidité et le TOTOX.

*TOTOX= AV + 2PV indique l’état général d’oxydation de l’huile/graisse.

L’utilisation d’EXTRAFLUID permet d’éliminer les risques pour l’opérateur ; l’impact sur l’environnement est minimum puisque le contrôle qualité des produits de boulangerie (goûters, snacks et pâtes à tartiner à base de crème) ne demande plus de processus longs et complexes d’extraction ou des solvants toxiques, une élimination coûteuse des déchets et des hottes aspirantes.

Contrôler le lactose dans les produits de boulangerie sans lactose

CDR FoodLab® permet de déterminer le lactose dans les produits de boulangerie pour vérifier la quantité effective de lactose présente dans les produits sans lactose.

La préparation de l’échantillon est très simple: on ajoute de l’eau distillée dans des proportions convenables au produit broyé pour permettre sa solubilisation.

Après un passage dans la centrifugeuse, l’on obtient une solution limpide qui peut être analysée facilement.

En 10 minutes, grâce à cette méthode, on obtient des résultats fiables et précis en conformité avec la méthode de référence (HPLC), qui exige une formation, des connaissances spécifiques et beaucoup de temps disponible.

Contrôler le degré d’alcool dans le produit fini

CDR FoodLab® permet d’effectuer l’analyse du degré d’alcool tant sur la solution de trempage que sur le produit fini en déterminant respectivement la concentration d’alcool de départ et celle sur le produit final pour être sûrs de ne pas dépasser les limites prévues par la loi.

Même dans ce dernier cas le traitement de l’échantillon est effectué en ajoutant tout simplement une certaine quantité d’eau distillée au produit broyé pour solubiliser l’alcool et l’intégrer dans la solution.

Une simple centrifugation permet d’obtenir une solution limpide facile à analyser. L’analyse consiste en une simple lecture photométrique.

Contrôle qualité des Matières premières

 CDR FoodLab, le système polyvalent pouvant être configuré pour des analyses surles huiles, les matières grasses, le lait et les produits laitiers, les dérivés de la tomate

CDR FoodLab® permet d’analyser non seulement le produit fini mais aussi les matières premières utilisées pour sa réalisation comme par exemple les huiles et les graisses, le lait et les ovoproduits; pour cette raison CDR FoodLab® représente un système complet de contrôle qualité des produits de boulangerie, des goûters et des pâtes à tartiner à base de crème.

Les analyses

Huiles et graisses

  • Acidité
  • Peroxydes
  • Anisidine

Cliquez ici pour un panel complet des analyses des huiles et les graisses

Lait

  • Lactose
  • Acide Lactique

Cliquez ici pour un panel complet des analyses du lait et des produits laitiers

Ovoproduits

  • Acide Lactique
  • Acide Butyrique

Cliquez ici pour un panel complet des analyses des ovoproduits

Get a QuoteDemandez un devis

Qu’est-ce que le système CDR FoodLab® pour le contrôle qualité du produit fini (snacks, produits de boulangerie et crèmes à tartiner)?

CDR Foodlab® est un véritable laboratoire d’analyse, tellement compact qu’il trouve toujours sa place dans l’entreprise, également sur l’installation de production. Un système complet, équipé de tout le nécessaire pour vous permettre de tester en toute autonomie la qualité de vos produits.

VOYEZ COMMENT IL EST FAIT

Déterminer la durée de vie des produits de boulangerie, snacks et crèmes à tartiner
avec CDR FoodLab<sup>®</sup><sup>®</sup>, le système d’analyse complet

  • L’analyseur à technologie photométrique disponible en version Touch ou Junior, équipé d’émetteurs LED à l’avant-garde avec des cellules de lecture et d’incubation thermostatées à 37° C.
  • Le kit de réactifs à faible toxicité, pré-remplis, jetables, en boîtes de 10 et avec une stabilité de 12 mois, spécialement développés par le laboratoire de recherche CDR.
  • Les pipettes facilitent le bon prélèvement de l’échantillon.
  • La fonction Help active le guide “Step by Step” qui simplifie les procédures d’analyse.
  • L’imprimante graphique pour imprimer immédiatement les résultats des analyses.

Contrôle de la qualité des produits de boulangerie et des crèmes à tartiner
Type Analyse Nombre Analyses Code Intervalle
Acidité 10 e 100 Infos sur les codes et intervalles de mesure 0,01 – 24% ac. Oléique
Peroxydes 20 *300159 0,01 – 50 mEqO2/Kg
100 *300150
p-anisidine 10 *300503 0,5 – 100 AnV
100 *300500
Lactose 10 *300010 0,01 – 5,5 % lactose
100 *300015
Degré Alcoolique 10 *300603 0,1 – 17 % vol
100 *300600
Acide L-lactique Lait 20 *300076 2 – 250 ppm
100 *300075
Acide L-lactique OEufs 20 *300388 5 – 1030 ppm | 5 – 2100 ppm
100 *300385
Acide D-3-hydroxybutyrique 10 *300426 0,5 – 15 ppm
100 *300420

 

Comment faire les analyses? Donnez un coup d’oeil

Économisez votre temps

Pour contrôler l’état d’oxydation d’une graisse présente dans des crèmes ou des produits de boulangerie, CDR FoodLab® utilise des procédures analytiques et des réactifs mis au point par notre laboratoire pour l’application spécifique, qui permettent de :

  • d’éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • d’accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • d’éliminer les procédures complexes d’étalonnage.

En outre, CDR FoodLab® permet d’écourter les procédures analytiques : les cellules d’incubation thermostatées et la fonction multitâche dont est équipé l’analyseur permettent d’effectuer de façon simple :

  • simultanément plusieurs analyses sur le même échantillon
  • 16 déterminations du même paramètre en batterie sur des échantillons différents

Get a QuoteDemandez un devis


Les analyseurs CDR FoodLab® pour le contrôle qualité du produit fini (snacks, produits de boulangerie et pâtes à tartiner à base de crème)

  CDR FoodLab - analyses chimiques des huiles et matières grasses pour ladurée de vie des produits de boulangerie et crèmes à tartinerCDR FOODLAB® CDR FoodLab Junior - analyses chimiques des huiles et matières grasses per ladurée de vie des produits de boulangerie et crèmes à tartinerCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses Contrôle de la qualité des produits de boulangerie et des crèmes à tartiner:

Peroxydes
Acidité
p-Anisidine
Lactose
Degré Alcoolique
Acide L-lactique
Acide D-3-hydroxybutyrique
Acide L-lactique
Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si
Module incubation Bloc thermostatage à 37˚C 16 positions Bloc de lecture thermostaté à 37˚C avec fonction d’incubation
Mémoire interne pour stocker les résultats des analyses si si
Écran tactile si si
Imprimante si
Port USB pour connexion clé si
Port USB pour connexion PC si si
Port Ethernet (LAN) si
Liaison wireless pour imprimante externe si
Dimensions et Poids 32 X 29,5 X 13 cm (L x P x  H) – 2,8 Kg 15 x 22 x 8,3 cm (L x P x H) – 0,80 Kg
Alimentation batterie à ions de lithium si

 

Demandez une offre!

« back

Demandez une offre!

Avec les systèmes CDR, vous faites vos analyses en toute autonomie

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou d’avoir l’équipement d’un laboratoire spécialisé pour l’utiliser : CDR Foodlab simplifie les procédures d’analyse traditionnelles, garantissant des niveaux de précision en ligne avec les méthodes de référence. /p>

Kit d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs fournis déjà pré-remplis en éprouvettes jetables mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent, avec les procédures analytiques prévues, de

  • éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • éliminer les procédures complexes d’étalonnage

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 analyses.

Des confections pour effectuer 100 analyses (10 boîtes de 10 éprouvettes) sont aussi disponibles.

Il ne suffit que de quelques étapes pour obtenir les résultats

Quelques passages seulement vous suffiront pour effectuer une analyse en toute autonomie et rapidement. Le système inclut aussi bien l’analyseur à technologie photométrique que les réactifs à faible toxicité prêts à l’emploi, développés par CDR.

Le système CDR FoodLab® convient aussi parce qu’il ne requiert pas de pièces de rechange coûteuses et il est exempt de tout coût d’assistance, d’entretien et d’étalonnage. 
Découvrez comment il fonctionne