CDR FoodLab® est un système d’analyse qui permet de réaliser un contrôle qualité complet, simple et rapide, des produits de boulangerie, des goûters, des snacks et des pâtes à tartiner à base de crème, à partir des matières premières jusqu’au produit fini
Aucun solvant toxique n’est requis pour la préparation des échantillons, les tests ont une durée de 10 minutes.
Grâce à CDR FoodLab®, il est possible de réaliser un contrôle qualité complet, rapide et simple des produits de boulangerie, des goûters, des snacks et des pâtes à tartiner à base de crème à partir des matières premières utilisées (huiles et graisses, lait, œufs) jusqu’au produit fini.
Contrôles qualité du Produit Fini
Les laboratoires CDR ont conçu des systèmes de préparation de l’échantillon très simples et rapides qui ne demandent pas l’utilisation de solvants toxiques et permettent d’évaluer la stabilité oxydative, sur le produit fini. Cela permet d’obtenir des informations précieuses sur la rancidité et la durée de vie. De plus il est possible de déterminer la présence d’une quantité convenable de lactose dans le cas des produits sans lactose ou d’alcool utilisé en tant que conservateur et agent antibactérien.
Les analyses sur le produit fini (goûters, snacks, et pâtes à tartiner à base de crème …)
Comment déterminer la durée de vie des produits de boulangerie en 4 étapes
CDR FoodLab® permet d’évaluer la rancidité et la valeur de TOTOX* des produits finis en déterminant l’acidité, les peroxydes et l’anisidine de la matière grasse extraite.
Le traitement de l’échantillon est très simple et sans solvants dangereux:
- Dans le cas des produits de boulangerie il faut broyer l’échantillon et ajouter, dans des proportions appropriées, l’adjuvant pour l’extraction de la matière grasse à base d’eau, EXTRAFLUID code *300133 ; dans le cas de pâtes à tartiner à base de crème il sera suffisant d’ajouter l’adjuvant pour l’extraction;
- Dans les deux cas, après une centrifugation de courte durée on obtiendra la matière grasse en tant que surnageant.
Grâce au CDR FoodLab® l’acidité, les peroxydes et le p-anisidine sont déterminés par une simple méthode photométrique identique à celle utilisée pour analyser les matières grasse utilisées pour fabriquer le produit fini.
Grâce à ces 4 simples opérations il est possible de connaître en temps réel la rancidité et la valeur de TOTOX* et d’obtenir des informations importantes sur la durée de conservation des produits de boulangerie, des goûters, des snacks ou des pâtes à tartiner à base de crème.
La modalité Multitâches permet de déterminer en 5 minutes l’acidité, les peroxydes, (PV), le p-anisidine (AV), la rancidité et le TOTOX.
*TOTOX= AV + 2PV indique l’état général d’oxydation de l’huile/graisse.
L’utilisation d’EXTRAFLUID permet d’éliminer les risques pour l’opérateur ; l’impact sur l’environnement est minimum puisque le contrôle qualité des produits de boulangerie (goûters, snacks et pâtes à tartiner à base de crème) ne demande plus de processus longs et complexes d’extraction ou des solvants toxiques, une élimination coûteuse des déchets et des hottes aspirantes.
L’étude: « Détermination de la rancidité d’un produit de boulangerie »
Cet étude réalisé par les scientifiques des laboratoires chimiques CDR démontre comme il est possible développer un système pour la détermination de l’état oxydative et de la shelf life des produits des boulangerie, snacks et crème à tartiner, usable par les entreprises alimentaires de toutes le dimensions.
Contrôler le lactose dans les produits de boulangerie sans lactose
CDR FoodLab® permet de déterminer le lactose dans les produits de boulangerie pour vérifier la quantité effective de lactose présente dans les produits sans lactose.
La préparation de l’échantillon est très simple: on ajoute de l’eau distillée dans des proportions convenables au produit broyé pour permettre sa solubilisation.
Après un passage dans la centrifugeuse, l’on obtient une solution limpide qui peut être analysée facilement.
En 10 minutes, grâce à cette méthode, on obtient des résultats fiables et précis en conformité avec la méthode de référence (HPLC), qui exige une formation, des connaissances spécifiques et beaucoup de temps disponible.
Contrôler le degré d’alcool dans le produit fini
CDR FoodLab® permet d’effectuer l’analyse du degré d’alcool tant dans le sirop d’imbibage que dans le produit fini en déterminant respectivement la concentration d’alcool de départ et celle sur le produit final pour être sûrs de ne pas dépasser les limites prévues par la loi.
Même dans ce dernier cas le traitement de l’échantillon est effectué en ajoutant tout simplement une certaine quantité d’eau distillée au produit broyé pour solubiliser l’alcool et l’intégrer dans la solution.
Une simple centrifugation permet d’obtenir une solution limpide facile à analyser. L’analyse consiste en une simple lecture photométrique.
Contrôle qualité des Matières premières
CDR FoodLab® permet d’analyser non seulement le produit fini mais aussi les matières premières utilisées pour sa réalisation comme par exemple les huiles et les graisses, le lait et les ovoproduits; pour cette raison CDR FoodLab® représente un système complet de contrôle qualité des produits de boulangerie, des goûters et des pâtes à tartiner à base de crème.
Les analyses
Huiles et graisses
- Acidité
- Peroxydes
- Anisidine
Cliquez ici pour un panel complet des analyses des huiles et les graisses
Lait
- Lactose
- Acide Lactique
Cliquez ici pour un panel complet des analyses du lait et des produits laitiers
Ovoproduits
- Acide Lactique
- Acide Butyrique
Cliquez ici pour un panel complet des analyses des ovoproduits