Analyses chimiques des fruits secs à coque pour le contrôle qualité

Analyses chimiques des fruits secs à coque pour en déterminer l'oxydation avec CDRFoodLab, résultats fiables en quelques minutes, sans solvants toxiques.CDR FoodLab® est le système d’analyse qui permet de contrôler rapidement la qualité des fruits secs à coque, graines et autres types d’échantillons similaires, en en déterminant l’état d’oxydation sans utiliser les méthodes d’analyse traditionnelles qui prévoient l’emploi de solvants toxiques tels que le Soxhlet, en éliminant de la sorte les risques pour l’opérateur..

Avec CDR FoodLab®, il est possible d’effectuer de façon simple les analyses chimiques des fruits secs à coque, graines, etc., pour en déterminer l’état d’oxydation et faire un suivi plus efficace du processus naturel de détérioration et rancissement des produits.

Il est possible de déterminer sans solvants toxiques :

  • Acidité en 1 minute
  • Peroxydes en 4 minutes
  • p-Anisidine en 6 minutes

CDR FoodLab® est en mesure d’analyser des microquantités d’échantillons en extrayant l’huile par simple traitement mécanique ; il ne nécessite d’aucun étalonnage ou d’interventions d’entretien. Le système peut être utilisé non seulement en laboratoire mais aussi dans les installations de production par un personnel n’ayant aucune expérience dans les analyses chimiques.

 Demandez un devis»

Composition du système CDR FoodLab®

Les instruments

Le système d’analyse CDR FoodLab® utilise un analyseur fondé sur la technologie photométrique, disponible en deux versions, et un kit dédié de pipettes.

La facilité d’utilisation et la fiabilité du système sont fondées sur des caractéristiques techniques exclusives:

CDR FoodLab® est un système intuitif et complet pour effectuer des analyses chimiques pour fruits secs à coque

  • les cellules de lecture sont équipées d’émetteurs LED de dernière génération;
  • les cellules de lecture et d’incubation sont thermostatées à 37° C;
  • l’analyseur est fourni pré-calibré, aucun calibrage ou entretien ultérieur n’est nécessaire;
  • les instruments peuvent être équipés d’imprimante et être connectés à un ordinateur.

Les kits de réactifs

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs mis en flacons préalablement et à usage unique, spécialement développés dans des laboratoires de recherche de CDR et des procédures d’analyse dédiées permettant de:

Les réactifs fournis sont mis au préalable dans des éprouvettes à usage unique mises au point dans les laboratoires CDR pour l’application spécifique

  • éliminer la préparation de l’échantillon ou, si nécessaire, la simplifier et l’accélérer;
  • rendre les procédures d’analyse rapides et faciles;
  • éliminer tout besoin de procédure de calibrage;
  • éliminer tout besoin de manipuler des agents toxiques ou cancérogènes;
  • diminuer considérablement la quantité de déchets chimiques produits par rapport aux quantités produites par les méthodes standard.

Les réactifs sont fournis en boîtes de 10 éprouvettes, chacune servant à effecteur 10 tests (ou en boîtes de 100 tests contenant 10 boîtes individuelles de 10 éprouvettes chacune).

Comment déterminer l’état d’oxydation des fruits secs

Avec le système CDR, il est possible d’extraire l’huile à analyser à travers un Simple Traitement Mécanique.

Grâce à la Modalité Multitâche, il est possible de déterminer en 5 minutes Acidité, Peroxydes et p-Anisidine de l’huile extraite, en laissant de côté les solvants toxiques, les hottes aspirantes, les instruments d’analyse complexes et les méthodes compliquées.

Effectuer des analyses chimiques pour déterminer l’état d’oxydation d’huiles et matières grasses contenues dans les fruits secs à coque ou dans les graines, etc. est simple et rapide car la préparation de l’échantillon est très rapide, les réactifs sont prêts à l’emploi et vous ne devez manipuler aucun agent toxique ou cancérigène ; il n’est pas nécessaire de laver les contenants ou la verrerie.

Économisez votre temps

Pour contrôler l’état d’oxydation de l’huile contenue dans les fruits secs à coque ou dans les graines, CDR FoodLab® utilise des procédures analytiques et des réactifs mis au point par notre laboratoire pour l’application spécifique, qui permettent :

  • de rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon sans utiliser de solvants toxiques
  • d’accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • d’éliminer les procédures complexes d’étalonnage.

En outre, CDR FoodLab® permet d’écourter les procédures analytiques : les cellules d’incubation thermostatées et la fonction multitâche dont est équipé l’analyseur permettent d’effectuer de façon simple

  • simultanément plusieurs analyses sur le même échantillon
  • 16 déterminations du même paramètre en batterie sur des échantillons différents

Avec le système d’extraction CDR, il est possible d’extraire l’huile à analyser à travers un Simple Traitement Mécanique qui permet de contrôler rapidement la qualité des fruits secs en éliminant la nécessité d’utiliser des méthodes d’analyse traditionnelles prévoyant l’emploi de solvants toxiques (Soxhlet).

Faire le suivi du processus naturel de rancissement des fruits secs

Faire le suivi du processus naturel de rancissement des fruits secsLes fruits secs sont un produit alimentaire à haut contenu de matières grasses. C’est pour cette raison qu’Acidité et Peroxydes sont des analyses de routine pour les entreprises utilisant des fruits secs car elles fournissent des informations précieuses sur l’état de rancissement des huiles et des matières grasses. Voici un approfondissement sur les caractéristiques chimiques et les méthodes d’analyse officielles et celles optimisées pour faire un suivi le plus efficace possible du processus naturel de détérioration et rancissement des produits. Pour plus d’informations, téléchargez le livre blanc

 Demandez un devis»

le système d'extraction innovant, pratique et rapide au moyen de la pression à froid et sans solvantsSystème d’extraction : le système d’extraction innovant, pratique et rapide, permet d’obtenir directement des fruits secs à coque tels que les noix, noisettes, cacahouètes, pistaches, etc. au moyen de la pression à froid et sans solvants (Soxlhet), une quantité d’huile suffisante pour effectuer les analyses avec CDR FoodLab® pour les contrôles qualité.

Type Analyse Nombre Analyses Code Intervalle
Acidité 10 e 100 Infos sur les codes et intervalles de mesure 0,01 – 24% ac. Oléique
Peroxydes 20 *300159 0,01 – 50 mEqO2/Kg
100 *300150
p-anisidine 10 *300503 0,5 – 100 AnV
100 *300500

 

Un système d’analyse polyvalent

CDR FoodLab, le système polyvalent pouvant être configuré pour des analyses surles huiles, les matières grasses, le lait et les produits laitiers, les dérivés de la tomateLe système CDR FoodLab® pour les analyses chimiques de l’huile contenue dans les fruits secs à coque ou dans les graines, peut être configuré aussi pour analyser tout type d’huiles et de matières grasses d’origine animale ou végétale, les ovoproduits, le lait et les produits laitiers, les dérivés de la tomate et purées végétales en général.

Les analyseurs CDR FoodLab® pour les analyses chimiques des fruits secs à coque

  CDR FoodLab pour le contrôle qualité des fruits secs à coque : le systèmerapide et simple sans l’emploi de solvants toxiquesCDR FOODLAB®  CDR FoodLab Junior pour le contrôle qualité des fruits secs à coque : le systèmerapide et simple sans l’emploi de solvants toxiquesCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses

Acidité
Peroxydes
p-Anisidine

il est également possible de déterminer :
Nombre d’Iode dans Huile de Palme
Savons Polyphénols dans huile d’olive

Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si
Module incubation Bloc thermostatage à 37˚C 16 positions Bloc de lecture thermostaté à 37˚C avec fonction d’incubation
Mémoire interne pour stocker les résultats des analyses si si
Écran tactile si si
Imprimante si
Port USB pour connexion clé si
Port USB pour connexion PC si si
Port Ethernet (LAN) si
Liaison wireless pour imprimante externe si
Dimensions et Poids 32 X 29,5 X 13 cm (L x P x  H) – 2,8 Kg 15 x 22 x 8,3 cm (L x P x H) – 0,80 Kg
Alimentation batterie à ions de lithium si

 

Demandez une offre!
Demandez une offre!
Avec les systèmes CDR, vous faites vos analyses en toute autonomie

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou d’avoir l’équipement d’un laboratoire spécialisé pour l’utiliser : CDR Foodlab® simplifie les procédures d’analyse traditionnelles, garantissant des niveaux de précision en ligne avec les méthodes de référence. /p>

Kit d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs fournis déjà pré-remplis en éprouvettes jetables mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent, avec les procédures analytiques prévues, de

  • éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • éliminer les procédures complexes d’étalonnage

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 analyses.

Des confections pour effectuer 100 analyses (10 boîtes de 10 éprouvettes) sont aussi disponibles.

Il ne suffit que de quelques étapes pour obtenir les résultats

Quelques passages seulement vous suffiront pour effectuer une analyse en toute autonomie et rapidement. Le système inclut aussi bien l’analyseur à technologie photométrique que les réactifs à faible toxicité prêts à l’emploi, développés par CDR.

Le système CDR FoodLab® convient aussi parce qu’il ne requiert pas de pièces de rechange coûteuses et il est exempt de tout coût d’assistance, d’entretien et d’étalonnage.
Découvrez comment il fonctionne