Le nouveau système d’analyse CDR WineLab®

CDR 

WineLab<sup>®</sup> Après de nombreuses années de succès dans le secteur des analyses du vin CDR WineLab®, le système d’analyse pour vin et moût déjà utilisé et apprécié par plusieurs caves, oenologues et professionnels du secteur.

Le 2 décembre dernier, CDR a officiellement présenté le nouvel instrument CDR WineLab® a Bordeaux durant le Vinitech-Sifel, l’important salon international pour les professionnels de l’œnologie.

Ses caractéristiques innovantes ont positivement frappé les visiteurs français et internationaux. Les œnologues et les producteurs de vin ont apprécié en particulier sa simplicité d’emploi, la précision des analyses, la fonction multitâche, qui permet d’effectuer plusieurs analyses simultanément, la possibilité d’utiliser le système directement en cave.a.

Les nouveautés introduites dans le système ont été particulièrement appréciées, telles que l’écran tactile couleur, le guide pour les analyses installé dans l’instrument, ou le nouveau design.

Toutes les nouveautés

Les caractéristiques distinctives du nouveau CDR WineLab® font de cet appareil un instrument flexible et performant pour les besoins de caves, oenologues et embouteilleurs. Voici ses éléments les plus innovants:

  • Écran LCD couleur avec rétro-illumination à LED et écran tactile résistant
  • Modules de lecture plus puissants
  • Module d’incubation plus ample pour des sessions d’analyse jusqu’à 16 échantillons simultanément
  • Mémoire interne de 4 GO pour le stockage des données des analyses effectuées
  • Des fichiers de base de données au format CSV universellement compatibles
  • Ports USB et Ethernet intégrés
  • Guide “step by step” durant l’exécution de la procédure d’analyse
  • De nouveaux et utiles tests pour gérer les divers aspects de la vinification

Les nouvelles analyses de CDR WineLab®

Avec CDR WineLab®, il est possible d’analyser tous les paramètres nécessaires pour la vinification, à partir des tests les plus communs aux tests les plus spécifiques. Les nouveaux tests récemment introduits sur le nouvel analyseur sont

Effectuez vos analyses de manière autonome, dans votre cave, en toute simplicité et
vitesse, sans vous adresser à un laboratoire externe.1. Malolactique. CDR WineLab® permet d’analyser séparément les paramètres de l’acide L-malique et de l’acide L-lactique. L’analyseur permet en outre d’obtenir, avec une seule analyse, les deux résultats simultanément, de façon à avoir en un seul moment les données nécessaires pour faire le suivi de la fermentation malolactique. Cette possibilité représente le nouveau test « malolactique ».

2. Acide gluconique. Cette analyse sert pour déterminer l’état de santé des raisins et du moût après les vendanges. Il s’agit d’une analyse toujours utile, en particulier dans des années où le froid et le mauvais temps altèrent les modes et les moments des vendanges. C’est le cas, par exemple, de l’année 2014.

3. Cuivre. Ce test détermine des valeurs à partir de 0,05 mg/l jusqu’à 1 mg/l g avec une méthode extrêmement simple.

4. Catéchines. Le nouveau test des catéchines permet la détermination d’un paramètre utile surtout pour la production des vins blancs.

5. Intensité et tonalité. Cette analyse, qui était auparavant effectuée avec un autre instrument spécifique de la ligne CDR, est maintenant effectuée avec ce même CDR WineLab®. Ce test peut être effectué sur les vins blancs et rouges, également d’une tonalité très intense, comme le Lambrusco et le Colorino.

La liste des analyses avec CDR WineLab® est toujours plus ample et de nouvelles analyses peuvent être ajoutées avec l’étude de nouvelles méthodes. CDR mène en fait la recherche pour le développement des méthodes déjà existantes.

Par exemple, on a mis au point l’analyse pour la détermination du degré alcoolique. Ce test est aujourd’hui plus précis, avec une tolérance de +/- 0,1 % v / v et peut déterminer des valeurs jusqu’à 20 % v / v. La répétabilité des résultats a donc augmenté et l’analyse du degré alcoolique est maintenant possible également pour les vins de paille et les distillés.

Outre les analyses mentionnées ci-dessus, avec CDR WineLab®, on peut analyser l’acidité totale, l’acide acétique, l’anhydride sulfureux (libre et total), les polyphénols totaux et d’autres paramètres analytiques dont la liste complète peut être consultée en cliquant ici.

La configuration des analyses sur l’instrument peut être personnalisée et les éventuelles mises à jour des méthodes se font en même temps que la mise à jour des analyses, rendant ainsi l’opération simple et immédiate.

Les avantages

Les nouveautés introduites sur CDR WineLab® ne changent aucun des avantages que le système CDR WineLab a toujours offert à ceux qui doivent déterminer de manière simple, rapide et fiable les paramètres du contrôle qualité du vin. En effet, CDR WineLab® est :

  • Compact et maniable. Il trouve facilement sa place en cave et dans les installations, où il peut être employé durant les phases de production en utilisant le vin ou le moût tels quels sans nécessairement préparer les échantillons.
  • Rapide. Il ne faut que quelques minutes pour effectuer une analyse, qui est complétée en peu de passages. La fonction multitâche permet en outre de gérer simultanément les déterminations de différents paramètres.
  • Fiable et simple à utiliser. Tout le monde peut utiliser CDR WineLab® sans l’aide de personnel technique spécialisé ou d’équipements de laboratoire. Les méthodes d’analyse sont beaucoup moins complexes que les systèmes traditionnels et les résultats sont corrélés avec les méthodes de référence. L’instrument est en outre équipé d’un guide “step by step” que l’on peut consulter en cas de doute sur la procédure à suivre.

De Bordeaux à l’Italie

Le nouveau CDR WineLab® a été présenté avec succès au public international du salon Vinitech- Sifel de Bordeaux, suscitant un grand intérêt parmi les professionnels présents.

Après Bordeaux, le nouveau CDR WineLab® a été lancé sur le marché italien. Dans l’attente de voir le nouvel instrument à l’occasion de démonstrations ou de salons professionnels du secteur, il est possible d’avoir plus d’information sur ce produit sur le site: www.cdrwinelab.it.

Découvrez le nouveau CDR WineLab®
mille avantages en un seul instrument

Voici le nouveau CDR WineLab® pour les analyses de vin et moût was last modified: avril 18th, 2017 by CDR s.r.l.