« Vu l’attention croissante portée par les consommateurs et les producteurs sur la qualité de l’huile d’olive vierge extra, il se pose le problème de la bonne détermination de la valeur des biophénols, valeur indicative de typicité, conservabilité, qualité nutritionnelle et sensorielle du produit. C’est pour cela – poursuit Marzia Migliorini du Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence – qu’ont été conçus des instruments permettant de déterminer les divers paramètres chimiques en prélevant directement l’huile de la bouteille (à l’aide d’une pipette étalonnée) et d’obtenir une estimation du contenu phénolique in campo, sans devoir utiliser les instruments de précision présents dans les laboratoires d’analyse 

L’étude pour l’étalonnage

Dans ce contexte, le Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence a effectué une étude pour l’ »étalonnage » de la méthode CDR FoodLab® (implémenté dans le nouveau CDR OxiTester) pour la détermination des polyphénols totaux dans l’huile d’olive.

CDR OxiTester est étalonné pour effectuer la nouvelle analyse des Polyphénols Totaux / Biophénols avec des résultats conformes à ceux obtenus avec la méthode officielle du Conseil Oléicole International.

L’étalonnage a été effectué à travers des essais comparatifs entre les valeurs de biophénols de certaines huiles obtenues avec la méthode CDR et celles obtenues avec la méthode de référence (COI/T.20/Doc. n. 29: 2009).

Le nouveau test des Polyphénols Totaux étalonné avec la méthode officielle COI est à présent disponible sur la nouvelle ligne d’analyseurs CDR OxiTester.

...

Les avantages par rapport à la méthode officielle

Le Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence a relevé que l’analyse effectuée avec CDR OxiTester est extrêmement simple et rapide (5 minutes), le réactif est présent à l’intérieur de l’éprouvette fournie pour l’analyse à laquelle il est nécessaire d’ajouter 10 μL d’huile et, après une courte attente, la couleur de l’éprouvette est lue par l’analyseur de l’huile d’olive.