Qualité de l’huile d’olive vierge extra 2014 : risque de fraudes et contrôles

Contrôle qualité de l’huile d’olive On commence à sentir les effets d’une campagne de l’huile qui ne restera pas dans les mémoires. Les nouvelles de saisies ou de lots d’huile contrefaite sont à l’ordre du jour sur les différents canaux de communication

L’huile contrefaite fait les manchettes

Même un important journal télévisé national a parlé de la question :

Reportage du journal télévisé du TG2 – 26 novembre 2014

Débâcle de la production d’huile d’olive : les fraudes et la contrefaçon sont en augmentation

Dans ce reportage, le Directeur de la Division Agroalimentaire du Corps Forestier de l’État met en garde contre les fraudes les plus probables de cette année

  • Contrefaçon de l’origine géographique de l’huile d’olive à travers la vente d’huile étrangère, surtout grecque et espagnole, commercialisée comme « italienne »
  • Contrefaçon de la qualité à travers le mélange avec des huiles additionnées d’arômes et huiles rectifiées.

L’instrument d’analyse à côté du Directeur du Corps Forestier de l’État est le système MiniFood pour les analyses de l’huile d’olive, qui fait partie de notre ligne CDR FoodLab®.

La ligne d’instruments pour l’analyse et le contrôle de la qualité de l’huile développée par CDR comprend également un instrument spécifique, CDR OxiTester K270, particulièrement recommandé pour identifier d’éventuelles altérations, traitements ou adultérations de l’huile.

Les analyses chimiques contre les fraudes, et pas seulement les fraudes

Le risque de fraudes augmente, mais parallèlement les contrôles augmentent eux aussi. Les contrôles les plus importants pour découvrir les irrégularités sont la vérification de la traçabilité et les analyses chimiques.

Les analyses des paramètres chimiques de l’huile représentent un autre moyen de contrôle à effectuer directement au pressoir durant les phases de production de l’huile d’olive vierge extra et, en particulier dans des conditions critiques comme la campagne de l’huile 2014, le niveau de qualité des petites quantités de l’huile produite doit être garanti. Dès la phase de production au pressoir, les analyses chimiques de l’huile représentent donc un instrument utile de contrôle des standards de qualité.

Une situation difficile pour le secteur

Voici quelques données qui illustrent la situation du secteur économique de l’huile d’olive en Italie cette année. La production a diminué en moyenne de 35 % et les régions centrales ont été les plus frappées. Les importations ont augmenté de 45 %, alors que les cotations des lots d’olives et d’huile sont en augmentation. Pour cette raison, les cas de vol d’olives et d’huile d’olive vierge extra dans les campagnes augmentent également. L’origine d’une situation si négative réside dans une série de causes dès le début de la chaîne de production, à savoir dans les champs, par exemple : le mauvais temps et les pluies copieuses aux mois d’été, la maladie de la mouche de l’olive, la bactérie de la xylella.

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR OxiTester:
Facile à utiliser, ce système donne des résultats fiables et conformes

Le contrôle qualité de l’huile d’olive contre le risque de fraudes was last modified: avril 18th, 2017 by CDR s.r.l.