Les journées #enocamp : produits et techniques de vinification

analyses du vin avec CDR 

WineLab<sup>®</sup>

Agents de clarification à base de protéines végétales, affinage des vins, lutte contre les levures du genre Brettanomyces, analyses chimiques du vin. Voici les thèmes principaux traités par les interventions de #enocamp la semaine dernière, l’évènement organisé par Nieri Enologia et l’agent Elena Paoletti, distributeurs et revendeur de notre système d’analyse pour le vin et le moût CDR WineLab®, en collaboration avec Laffort Italia et CDR.

Ouverture de la conférence en Maremme la matinée du vendredi 7 mars

Les deux rencontres ont vu la participation de professionnels et oenologues de nombreux producteurs toscans et se sont déroulées dans le Chianti (jeudi 6 mars) et l’arrière-pays de la Maremme (vendredi 7 mars).

Outre mon intervention, visant à illustrer les caractéristiques du système d’analyse pour le vin CDR WineLab® et de son fonctionnement en cave, le programme des deux journées prévoyait les
approfondissements de la part des techniciens de Laffort Italia, Guido Parodi et Antonio Grazietti.

Guido Parodi a parlé d’instruments efficaces pour l’élimination du Brettanomyces, en illustrant les résultats de quelques essais expérimentaux et le fonctionnement d’un nouveau produit Laffort spécifique pour ce problème. Antonio Grazietti s’est concentré, quant à lui, sur le traitement et l’affinage des vins et un nouvel agent protéique de clarification dérivé de la pomme de terre, extrêmement innovateur. Dans un échantillon spécifique de vin blanc, il a été possible de voir en action ce produit et d’en constater les effets avant et après son utilisation.

Simone Bellassai illustre les analyses du vin effectuées avec CDR WineLab<sup>®</sup>

En mesurant avec CDR WineLab® l’Indice des Polyphénols Totaux dans deux échantillons de vin avant et après le traitement, il a été en outre possible de vérifier l’efficacité de l’éclaircissant Laffort qui présente divers aspects avantageux : une grande vitesse de sédimentation, une excellente capacité d’élimination des composantes polyphénoliques brunes, oxydées et oxydables dans les moûts et dans les vins blancs, l’exaltation du profil aromatique.

La rencontre s’est terminée par une session de dégustation de vins blancs et rouges soumis aux traitements illustrés et par une brève illustration des techniques de dégustation et d’analyse sensorielle, en relation avec la pratique en cave de l’affinage et les stratégies applicables correspondantes.

L’évènement a vu la participation d’oenologues, conseillers, techniciens de laboratoires de grandes caves, de grands et petits producteurs de vin, de techniciens de production et de professeurs d’université. Tous ont participé avec grand intérêt aux journées de #enocamp.

Les deux rencontres ont enfin permis de montrer le délicieux accueil de nos hôtes, Vinifera Nieri à Panzano et tenuta Rocca di Montemassi (GR) en Maremme, à qui CDR adresse ses remerciements.

 

 

Bouteilles et verres pour la dégustation des échantillons de vin blanc et rouge

Les participants à la table des dégustations avec Antonio Grazietti

Un des vignobles de la Tenuta Rocca di Montemassi, en Maremme

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR WineLab®: fiable, rapide et simple à utiliser, c’est l’instrument qui donne des résultats conformes aux méthodes de référence

Les analyses du vin avec CDR WineLab® à #enocamp le 6 et le 7 mars 2014 was last modified: avril 18th, 2017 by CDR s.r.l.