Téléchez l'article Gérer au mieux la macération et la micro-oxygénation en vinification

La micro-oxygénation et la macération sont deux phases très importantes de la vinification qui pèsent sur la stabilité et la qualité du vin. Ces deux processus sont liés à la teneur et aux caractéristiques des polyphénols présents dans le vin. Le contrôle de l’évolution de ces composés dans le temps est un outil fondamental dont dispose le vigneron pour mieux gérer les processus de vinification et garantir la qualité du produit fini.

Téléchez l’article « Gérer au mieux la macération et la micro-oxygénation en vinification » pour découvrir les méthodes les plus efficaces pour contrôler les paramètres qui ont une influence sur ces processus et effectuer les opérations nécessaires pour obtenir un vin stable et de qualité.

Lire la suite
Téléchargez l’article "L’évolution des sucres et de la densité du moût durant la fermentation de la bière "

Quand est-ce que la fermentation sera complétée? Combien de sucre faut-il ajouter dans la phase de priming? Les chercheurs du laboratoire chimique de CDR “Francesco Bonicolini” ont mené une étude sur la production de la bière dans le but de:
• comprendre quelle est la méthode la meilleure pour déterminer la fin du processus de fermentation
• déterminer la concentration résiduelle en sucres de manière à éviter des problèmes dans la phase de priming.
Dans ce but ils ont étudié l’évolution des sucres fermentescibles et la variation de la densité du moût durant la fermentation.

Lire la suite
CDR BeerLab® Junior peut être configuré avec le panel d'analyses le mieux adapté aux propres besoins.

Le nouveau CDR BeerLab® Junior est arrivé. Par rapport à la version précédente, le nouveau CDR BeerLab® Junior permet d’effectuer aussi l’analyse d’Amertume et de Dicétones vicinales et les analyses sur l’eau. Choisissez les analyses de la bière les plus utiles pour contrôler votre processus de production. Avec le nouveau CDR BeerLab® Junior vous pouvez aussi effectuer les analyses d’IBU, de diacétyle et les analyses sur l’eau.

Lire la suite
Les analyses de l'huile toscane : étude de la saison 2017

Le début de la saison a été justement perturbé par la prévision de productivité réduite : la prévision s’est révélée correcte. En particulier dans certaines régions du centre de l’Italie, la productivité a été très basse, alors qu’au niveau national, la production s’est avérée en dessous de la moyenne, mais a enregistré une augmentation par rapport à la campagne oléicole précédente. Et en ce qui concerne la qualité?

Lire la suite

Comment peut-on gérer la fermentation alcoolique dans les années caractérisées par de hautes températures et une forte pénurie en eau? Comment peut-on gérer la fermentation alcoolique dans les années fraîches et pluvieuses? Qu’est-ce que c’est que l’azote assimilable et l’acide gluconique? Comment ces analyses peuvent-elles influencer la fermentation alcoolique? Pour plus de développements sur ces sujets importants, veuillez télécharger l’article: LA VINIFICATION À L’ÈRE DU GLOBAL WARMING

Lire la suite

CDR sera à SNACKEX à Vienne le 21 et 22 Juin. SNACKEX est l’événement international pour Snacks. Vous trouverez CDR FoodLab® pour application spécifique sur snacks : copeaux, granulés et snacks extrudés, tortilla chips et une variété de collations. De nombreux fabricants de snacks utilisent CDR FoodLab® pour contrôler la qualitè des huiles utilisées dans

Lire la suite
CDR WineLab au SITEVINITECH CHINA, l'exposition importante pour les spécialistes d'industrie de vin en Chine

CDR WineLab®, systéme d’analyse du vin, est au SITEVINITECH China, l’exposition important pou les spécialistes d’industrie de vin en Chine – Ningxia, Yinchuan, du 13 Juin au 15 Juin. Vous pouvez trouver CDR WineLab® au stand Greatown – Wineservice, qui est le distributeur de CDR WineLab® en Chine. Ils vous montreront les fonctions de CDR WineLab®, le système d’analyse

Lire la suite

Une analyse de la qualité de l’huile Toscane de la saison 2016. En particulier, on a étudié l’influence du climat et de l’installation de mouture à travers les résultats des analyses chimiques effectuées dans les laboratoires CDR en utilisant le système d’analyse CDR OxiTester.

Lire la suite
anaisi del mosto in vendemmia

Les caractéristiques d’un vin naissent du moût qui l’a généré. Son contrôle analytique en phase de pré-fermentation est une condition essentielle pour obtenir un vin de qualité. Acidité totale, pH, sucres, acidité volatile ne sont que quelques exemples d’analyses qui permettent un contrôle analytique soigné du moût, avant et pendant la fermentation alcoolique. Ces analyses pourraient ne pas être suffisantes pour obtenir un vin de qualité en cas de vendanges dans des conditions climatiques particulièrement chaudes et sèches ou fraîches et pluvieuses. Dans des années particulières, il est fondamental de pouvoir déterminer simplement et rapidement également l’acide gluconique, l’APA et l’acide malique. Voyons quand

Lire la suite