Évaluer le traitement thermique du lait : nouvelle méthode

CDR FoodLab est le système d’analyse du lait et des produits laitiers, pour effectuer les contrôles qualité durant tout le processus de production.

Actuellement, l’un des paramètresles plus utilisés comme indicateur du traitement thermique du lait est la Furosine (un produit de la réaction de Maillard). La méthode pour déterminer ce paramètre est toutefois très coûteuse, les temps d’exécution très longs et elle requiert l’emploi du HPLC, instrument ne pouvant être utilisé que par un personnel expert.
Les laboratoires de recherche CDR ont étudié une méthode innovante qui permet la détection de lait en poudre ajouté aussi bien au lait cru qu’au lait pasteurisé et l’évaluation des technologies de traitement thermique les plus utilisées (pasteurisation et traitement UHT). Dans cette étude, CDR montre qu’il est possible d’évaluer le traitement thermique du lait par le biais de la détermination de la concentration de ε-Fructosyl-Lysine, elle aussi un produit de la réaction de Maillard.

Évaluation traitement thermique lait

Le contenu en ε-Fructosyl-lysine a été analysé dans 5 échantillons de lait soumis à différents traitements thermiques.

Les échantillons, sans aucun traitement préliminaire, ont été testés en utilisant l’instrument d’analyse CDR FoodLab®.

CDR FoodLab® est la version précédente de CDR FoodLab®: es deux instruments utilisent la méthode d’analyse CDR FoodLab®.

La réaction a été suivie pendant les 5 premières minutes et la courbe de régression a été calculée. Les données indiquent qu’il existe une excellente correspondance entre le contenu en ε-Fructosyl-Lysine et le traitement thermique du lait. En outre, la simplicité d’utilisation et la rapidité d’analyse de l’analyseur CDR FoodLab® font que ce test est facile à effectuer.

F. Bonicolini, M. Bicchiega, deslaboratoires biochimiques de CDR S.r.l., ont présenté les résultats de l’étude dans le poster Maillard reaction evaluation by e-fructosyllysine during milk thermal processing: first step à Congrilait 2002 (26th IDF World Dairy Congress Paris, 24-27 September 2002)

Cliquez et découvrez les Caractéristiques Techniques du Système d’analyse CDR FoodLab®

Évaluer le traitement thermique du lait : nouvelle méthode was last modified: mars 30th, 2017 by CDR s.r.l.