Étude comparative entre les méthodes d’analyse CDR FoodLab® et les méthodes de référence pour les analyses des huiles et des graisses

l'étude comparant les méthodes d'analyse CDR FoodLab et les méthodes de référence pour les tests de teneur en huile et en graisse effectués par Campden BRILe laboratoire international de référence Campden Bri a réalisé une étude comparative pour vérifier si les méthodes CDR FoodLab® sont conformes aux méthodes de référence pour l’analyse de certains paramètres importants qui définissent la qualité des huiles et des graisses.

Voici un résumé du document rédigé par Campden Bri.

Les analyses et les échantillons analysés

Pour déterminer la validité des méthodes d’analyse, dix échantillons différents de graisse ou d’huile, en trois exemplaires, ont été analysés à l’aide du système CDR FoodLab®.

Les résultats ont été comparés à ceux obtenus par les méthodes de référence habituellement utilisées dans les laboratoires de Campden BRI.

Les éléments suivants ont été déterminés:

Les échantillons de graisse ou d’huile utilisés provenaient de produits disponibles dans le commerce, d’échantillons stockés chez Campden BRI ou fournis par CDR.

Les échantillons ont été sélectionnés de manière à couvrir un large éventail de résultats pour tous les paramètres à déterminer.

Les tests de répétabilité ont été effectués sur un échantillon vieilli d’huile d’olive.

Valeur de p-anisidine

Les  analyses de la p-anisidine ont été effectuées à l’aide du système CDR FoodLab® et de la méthode Campden BRI (Campden BRI Method TES-AC-360).

Les valeurs de p-anisidine obtenues en triple exemplaires par la méthode CDR FoodLab® ont été raisonnablement constantes même lorsque les valeurs étaient relativement faibles, comme le démontrent les petits écarts types.

En comparant les résultats avec ceux du laboratoire Campden BRI on obtient R2 = 0.9942, une valeur qui indique que la corrélation entre les deux méthodes est très bonne.

Comparaison de la méthode d'analyse de l'anisidine sur les graisses: méthodes CDR FoodLab et Campden BRI (méthode Campden BRI TES-AC-360)

Indice de peroxydes

Lindice de peroxydes a été déterminé à l’aide du système CDR FoodLab® et de la méthode de titrage accréditée UKAS utilisée par BRI (Campden BRI Method TES-AC-511).

Les résultats de la détermination de l’indice de peroxydes du système CDR FoodLab® ont montré une bonne répétabilité dans les tests en trois exemplaires.

Dans la comparaison avec les données du laboratoire Campden BRI le coefficient de corrélation était R2 = 0.9681, la corrélation était donc très bonne.

Analyse du peroxyde: comparaison des instruments CDR FoodLab et méthode de titrage accréditée UKAS utilisée par Campden BRI (méthode TES-AC-511 de Campden BRI)

Teneur en acidité

Les tests d’acidité des huiles et des graisses ont été effectués à l’aide du système CDR FoodLab® et de la méthode de titrage utilisée par Campden BRI (Campden BRI Method TES-AC-211).

Les résultats relatifs à la détermination de l’acidité sur trois exemplaires, obtenus à l’aide de CDR FoodLab® ont montré une bonne reproductibilité.

Dans la comparaison avec les déterminations du laboratoire Campden BRI, l’indice de corrélation R2 était 0.9834, ce qui démontre une très bonne corrélation entre les deux méthodes.

Analyse de l'acidité dans les huiles et les graisses: comparaison entre l'instrument CDR FoodLab et la méthode de titration utilisée par Campden BRI (méthode Campden BRI TES-AC-211)

Répétabilité

Pour évaluer la répétabilité de l’outil, un échantillon d’huile a été testé dix fois en utilisant les méthodes CDR FoodLab® et les méthodes de référence Campden BRI correspondantes.

Les résultats des tests de répétabilité produits par le système CDR FoodLab® ont été bons pour les trois analyses.

Les données suggèrent que le système CDR FoodLab® a une précision légèrement inférieure à celle des méthodes de référence pour la détermination de l’anisidine et des peroxydes, mais bien dans des limites acceptables pour un tel outil.

Conclusions

L’évaluation de la capacité du système CDR FoodLab® d’analyser la valeur d’anisidine, l’indice de peroxydes et la teneur en acidité a montré que cet outil a donné des résultats comparables avec ceux des méthodes de référence et que les coefficients de corrélation très élevés suggèrent une bonne précision des résultats.

L’analyse des dix répliques d’un échantillon d’huile d’olive a montré une bonne précision pour les trois analyses.

Le système CDR FoodLab® est une unité autonome demandant seulement à être alimentée par le réseau, facile à utiliser. L’outil ne nécessite d’aucun équipement supplémentaire pour analyser les échantillons.

Le système CDR FoodLab® est très convivial, il suffit d’une formation minimale. Il fournit des résultats plus rapides par rapport aux méthodes traditionnelles de laboratoire.

Téléchargez le rapport complet de Campden BRI.

Télécharger l'étude complète comparant les méthodes d'analyse CDR FoodLab et les méthodes de référence pour les tests de teneur en huile et en graisse effectués par Campden BRI

 

« back

Demandez une offre!

Avec les systèmes CDR, vous faites vos analyses en toute autonomie

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou d’avoir l’équipement d’un laboratoire spécialisé pour l’utiliser : CDR Foodlab® simplifie les procédures d’analyse traditionnelles, garantissant des niveaux de précision en ligne avec les méthodes de référence. /p>

Kit d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs fournis déjà pré-remplis en éprouvettes jetables mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent, avec les procédures analytiques prévues, de

  • éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • éliminer les procédures complexes d’étalonnage

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 analyses.

Des confections pour effectuer 100 analyses (10 boîtes de 10 éprouvettes) sont aussi disponibles.

Il ne suffit que de quelques étapes pour obtenir les résultats

Quelques passages seulement vous suffiront pour effectuer une analyse en toute autonomie et rapidement. Le système inclut aussi bien l’analyseur à technologie photométrique que les réactifs à faible toxicité prêts à l’emploi, développés par CDR.

Le système CDR FoodLab® convient aussi parce qu’il ne requiert pas de pièces de rechange coûteuses et il est exempt de tout coût d’assistance, d’entretien et d’étalonnage.
Découvrez comment il fonctionne