Analyses spectroscopiques d’aliments à faible impact environnemental au congrès ISA 2016

L’innovante technologie photométrique des systèmes d’analyse pour produits alimentaires et boissons. CDR FoodLab<sup>®</sup> garantit une haute sensibilité, un ample intervalle de mesure et une excellente répétabilité des résultats.Dans un contexte où l’on fait toujours plus attention à l’impact environnemental et aux coûts de l’énergie utilisée dans les processus d’analyse, la Chimie Analytique spectroscopique a elle aussi entamé la recherche de méthodologies analytiques à faibles coûts, rapides et simples, également à destination des sujets sans aucune spécialisation dans les techniques de laboratoire.

Rencontre de spectroscopie analytique ISA2016Un exemple d’application est représenté par les systèmes d’analyse CDR FoodLab® qui spécialisent et optimisent l’utilisation de la technologie photométrique en termes de coûts, quantité de réactifs utilisés et temps d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® se basent sur l’emploi de « microméthodes » qui prévoient l’utilisation de quantités réduites de l’échantillon utilisé pour les analyses: il en découle une importante diminution de la consommation de réactifs chimiques et biochimiques. Si l’on compare les « microméthodes » aux méthodes de référence traditionnelles, il est immédiatement possible de remarquer la considérable réduction des résidus à éliminer.

En outre, si l’on associe l’emploi des microméthodes à l’optimisation des procédures d’analyse, grâce aussi à l’utilisation de réactifs pré-remplis et prêts à l’emploi, les contrôles qualité sur la ligne de production alimentaire peuvent être effectués directement, sans devoir transmettre les échantillons à des laboratoires d’analyse. Il en dérive un assez bon gain de temps et une augmentation de l’efficacité du contrôle, tout particulièrement dans le cas de la mesure de paramètres en rapide évolution, comme dans les processus d’oxydation.

Ainsi que le démontre l’étude menée par le Laboratoire de Chimie Analytique de l’Université d’Athènes sur des échantillons d’huile d’olive, la simplification et le faible impact énergétique des protocoles d’analyse permettent de développer de nouvelles techniques d’évaluation de la stabilité oxydative en lieu des méthodes traditionnelles. Ces techniques, si elles sont appliquées à la filière de production, ont pour résultat une amélioration du niveau qualitatif du produit alimentaire.

Toujours dans l’huile d’olive, il a été développé des méthodes de e mesure rapide du contenu en biophénols, qui ont eu une excellente corrélation avec les méthodes internationales de référence.

Le sujet a été traité par le Professeur Massimo Innocenti duDépartement de Chimie de l’Universitéde Florence, à l’occasion du congrès ISA (Rencontre de SpectroscopieAnalytique) qui s’est tenu à Matera du 29 mai au 1 er juin dernier.

De précieuses contributions à l’étude proposée par le Pr. Innocenti ont été offertes par Simone Bellassai, Simone Pucci et Paolo Giusti, chercheurs des laboratoires de chimie de CDR.

L’ISA (Rencontre de Spectroscopie Analytique) est un événement qui s’adresse principalement aux chercheurs du monde académique et desstructures publiques et privées intéressées à l’état de l’art dans le domaine des plus modernes techniques spectroscopiques et à leur emploi dans le secteur de l’analyse.

 ISA2016 UniversitéBasilicate-UniversitéBari Société de Chimie ItalienneL’édition ISA2016 a été organisée par l’Université de la Basilicate, par l’Universitéde Bari « Aldo Moro » et par la Société de Chimie Italienne et s’est articulée autour de conférences plénières, communications orales et posters, auxquels ont contribué des professionnels provenant de toutes les aires d’intérêt de la Spectroscopie Analytique.

Cliquez sur le lien ISA2016 book of abstracts pour lire l’intervention complète du Professeur Innocenti et pour consulter les autres extraits du congrès (en langue anglaise).

Étude comparative entre méthodes CDR FoodLab® et méthodes de référence

« back

Demandez une offre!

Avec les systèmes CDR, vous faites vos analyses en toute autonomie

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou d’avoir l’équipement d’un laboratoire spécialisé pour l’utiliser : CDR Foodlab simplifie les procédures d’analyse traditionnelles, garantissant des niveaux de précision en ligne avec les méthodes de référence. /p>

Kit d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs fournis déjà pré-remplis en éprouvettes jetables mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent, avec les procédures analytiques prévues, de

  • éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • éliminer les procédures complexes d’étalonnage

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 analyses.

Des confections pour effectuer 100 analyses (10 boîtes de 10 éprouvettes) sont aussi disponibles.

Il ne suffit que de quelques étapes pour obtenir les résultats

Quelques passages seulement vous suffiront pour effectuer une analyse en toute autonomie et rapidement. Le système inclut aussi bien l’analyseur à technologie photométrique que les réactifs à faible toxicité prêts à l’emploi, développés par CDR.

Le système CDR FoodLab® convient aussi parce qu’il ne requiert pas de pièces de rechange coûteuses et il est exempt de tout coût d’assistance, d’entretien et d’étalonnage. 
Découvrez comment il fonctionne