CDR WineLab® the reliable, complete and fast system of wine analyses

Détermination des tanins dans le vin et le moût

Les tanins sont des polymères phénoliques relativement gros qui résultent de la réaction de la polymérisation de monomères phénoliques. Leur réaction avec les glycoprotéines présentes dans la salive détermine la sensation d’astringence. Ils sont présents dans toutes les parties solides du raisin (peau, pépins et rafles), ils affluent dans le moût durant la phase de macération et se retrouvent dans le vin.

La méthode CDR WineLab® a pour but de surveiller la concentration des tanins dans le vin afin de tenir sous contrôle l’évolution de ces derniers aussi bien durant la fermentation alcoolique que durant la phase de micro-oxygénation.

Les avantages de la méthode CDR WineLab®

La méthode de référence utilisée pour la comparaison (Ribérau-Gayon et Stonestreet 1965) se base sur l’hydrolyse de ces composés en milieu acide (réaction de Bate-Smith) qui libère des carbocations hautement instables qui précipitent sous forme de polymères de couleur brune. La méthode de référence est très complexe et prévoit que l’échantillon reste dans un bain-marie à 100°C durant la réaction.  Le temps de réaction est de 30 minutes.

L’amélioration portée par la méthode CDR réduit le temps de réaction à seulement 5 minutes en utilisant un micro-ondes.

Ainsi, la méthode CDR WineLab® optimise la méthode de référence parce qu’elle réduit le temps d’analyses et est très simple à exécuter directement en cave.

De plus, la méthode CDR WineLab® améliore la méthode de référence pour sa répétabilité: la déviation standard passe de 0,13 g/L avec la méthode de référence à 0,07 g/L avec la méthode CDR.

La détermination des tanins fait partie d’un ample panneau d’analyses développé par les laboratoires CDR, appliqué sur CDR WineLab®, qui permet à l’œnologue un contrôle ponctuel et précis aussi bien durant la phase d’extraction polyphénolique dans les vins rouges (macération), que dans la phase successive de stabilisation polyphénolique (et donc de la couleur) qui survient avec le processus de micro-oxygénation.

Pour en savoir plus, lire “Contrôler la Macération et la Micro-Oxygénation au cours du processus de vinification”.

Méthode

Principe du test

La méthode développée par le CDR pour le dosage des tanins vise exclusivement la catégorie des tanins condensés. Généralement, la concentration de tanins condensés varie d’environ 1 à 4 g/L.

La méthode CDR WineLab® se base sur l’hydrolyse des tanins en milieu acide (réaction de Bate-Smith) qui libère des carbocations hautement instables qui précipitent sous forme de polymères de couleur brune si exposés à des températures élevées. Pour cette raison, la méthode CDR WineLab® prévoit l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer les tubes à essai à l’intérieur desquels survient la réaction d’hydrolyse des tanins.

La lecture du précipité à 520 nm réalisée avec l’instrument CDR WineLab® est directement proportionnelle à la concentration en tanins dans l’échantillon, que l’instrument restitue en fin d’analyse en g/L.

Courbe d'étalonnage

La courbe d’étalonnage du dosage des tanins dans le vin et le moût avec l’instrument CDR WineLab®, réalisée par comparaison avec la méthode de référence Ribéreau-Gayon et Stonestreet de 1965, a confirmé une excellente linéarité du système sur toute la plage de mesure.

Courbe de corrélation Tanins Méthode de référence CDR WineLab® Ribéreau-Gayon et Stonestreet 1966. R² = 0,9828

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

L'analyseur pour le contrôle des processus et de la qualité en vinification

image

CDR WineLab®

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
  • jusqu'à 16 déterminations simultanées
  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
  • imprimante intégrée
  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)