Détermination de la couleur (tonalité et intensité) du vin et du moût
La méthode pour l’analyse de la couleur du vin exploité par CDR WineLab® simplifie et accélère la procédure de référence. En effet, la technologie photométrique particulière de l’instrument d’analyse associée aux cuvettes spécifiques permet d’obtenir des densités optiques plus élevées que celles des spectrophotomètres traditionnels palliant ainsi les problèmes de dilution de l’échantillon.
Méthode
Principe du test
Les caractéristiques chromatiques d’un vin sont définies par deux paramètres analytiques : la tonalité et l’intensité. L’absorbance du vin à 420 nm, 520 nm et 620 nm permet, à travers des formules mathématiques appropriées, de définir la valeur d’intensité et de tonalité d’un vin. Ces deux éléments, c’est-à-dire le profil chromatique, varient avec l’évolution du vin et en révèlent la qualité et l’état de santé.
Sur le vin tel quel, placé dans les cuvettes spécifiques, sont effectuées des lectures d’absorbance à 420 nm, 520 nm et 620 nm. L’instrument calcule automatiquement la tonalité (selon la formule Abs 420 nm/Abs 520 nm) et l’intensité (selon la formule Abs 420 nm + Abs 520 nm + Abs 620 nm).
Courbe d’étalonnage
Les essais comparatifs, menés auprès du laboratoire d’analyse ISVEA, ont confirmé une excellente corrélation du système avec la méthode de référence sur tout l’intervalle de mesure.

Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
Analyseurs pour le contrôle des processus et de la qualité en vinification
CDR WineLab®
- Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
- jusqu'à 16 déterminations simultanées
- possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
- imprimante intégrée
- Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)