CDR WineLab® the reliable, complete and fast system of wine analyses

Détermination des Anthocyanes Totales dans le Vin et le Moût

Les anthocyanes, pigments du raisin rouge, sont extraites durant de la phase de macération du raisin lors de la fermentation alcoolique et donc également en cas d’éventuelle macération post-fermentaire.

La méthode CDR WineLab® pour le dosage des anthocyanes a été développée sur la base de la méthode de référence (Ribéreau-Gayon et Stonestreet 1965).

Les anthocyanes se trouvent dans le suc vacuolaire des cellules de la peau du raisin et exceptionnellement, dans certains cépages, dans la pulpe.

Contrôle de la Macération et la Micro-oxygénation dans le processus de vinification

La méthode CDR WineLab® est facile à utiliser et le temps d’analyses est remarquablement réduit par rapport à la méthode de référence, ce qui rend possible l’évaluation de la concentration des anthocyanes dans le moût ou dans le vin directement en cave sans qu’il soit nécessaire d’effectuer cette détermination en laboratoire avec un personnel spécialisé.

La détermination des anthocyanes totales fait partie d’un ample panneau d’analyses développé par les laboratoires CDR, appliqué sur le CDR WineLab®, qui permet à l’œnologue un contrôle ponctuel et précis aussi bien de la phase d’extraction polyphénolique dans les vins rouges (macération) que dans celle successive de stabilisation polyphénolique (et donc de la couleur) survenant avec le processus de micro-oxygénation.

Pour en savoir plus, lire "Contrôle de la Macération et la Micro-oxygénation dans le processus de vinification".

Méthode

Principe du test

L’analyse se base sur la décoloration des anthocyanes en présence de SO2. La mesure de la réaction de décoloration effectuée par le SO2 est mesurée à 520 nm au point final et est proportionnelle à la concentration en anthocyanes présentes dans l’échantillon de moût/vin, exprimée en mg/L.

Courbe d’étalonnage

La courbe d’étalonnage de l’instrument CDL WineLab®, réalisée par comparaison avec la méthode de référence Ribéreau-Gayon et Stonestreet de 1965, a confirmé une excellente linéarité du système sur toute la plage de mesure.

...

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

L'analyseur pour le contrôle des processus et de la qualité en vinification

image

CDR WineLab®

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
  • jusqu'à 16 déterminations simultanées
  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
  • imprimante intégrée
  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)