Analyse de l’acide citrique dans le vin
L’acide citrique est naturellement présent dans le moût et sa concentration diminue pendant les phases de fermentation. C’est un composé qui peut aider à améliorer les caractéristiques organoleptiques du vin fini, c’est pourquoi il peut être utilisé comme additif, mais selon la loi, la teneur ne peut pas dépasser 1 g/L.
Méthode
Traitement de l’échantillon
Utilisez le vin tel quel. Si nécessaire (vin mousseux ou vin en fermentation), l’échantillon doit être dégazé à l’aide du bain à ultrasons prévu à cet effet (code 222062). En cas d’analyses effectuées sur moût, l’échantillon doit être centrifugé (code 222061) ou filtré (code 300210).
Principe du test
Par une réaction enzymatique, l'acide citrique est converti en oxaloacétate puis en malate, qui réagit avec le NADH pour produire du NAD+. La diminution de l'absorbance, mesurée à 366 nm (point final), de la solution de NADH est proportionnelle à la quantité d'acide citrique présente dans l'échantillon.
Courbe d'étalonnage
La courbe d’étalonnage de l’instrument CDR WineLab®, réalisée en utilisant des échantillons standard dont la concentration d’acide citrique était connue, a confirmé l’excellente linéarité du système sur toute la plage de mesure.
...
Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
Analyseurs pour le contrôle des processus et de la qualité en vinification
CDR WineLab®
Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
jusqu'à 16 déterminations simultanées
possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
imprimante intégrée
Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)
CDR WineLab® Jr
Panneau d'analyse partiel, paramétrage personnalisable
jusqu'à 3 déterminations simultanées
connexion sans fil à une imprimante externe
connexions USB