Analyse des peroxydes dans l’huile de palme
La quantité de peroxydes de l’huile de palme indique le degré d’oxydation primaire et donc leur probabilité de rancissement. Un faible indice de peroxyde indique une bonne qualité de l’huile et leur bon état de conservation.
Les acides gras libres insaturés réagissent avec l’oxygène et forment des peroxydes, qui déterminent une série de réactions en chaîne qui génèrent la production de substances volatiles odorantes. Une température élevée et l’exposition à la lumière et à l’oxygène accélèrent ces réactions.
La méthode innovante CDR simplifie et accélère la procédure standard, car elle permet d’effectuer l’analyse à l’aide d’une microquantité d’échantillon.
Méthode
Traitement de l’échantillon
Les échantillons solides à température ambiante doivent être chauffés et fondus avant de pouvoir être analysés. L’échantillon doit être prélevé lorsque l’huile est uniformément dissoute et encore chaude.
Principe du test
Les peroxydes R-O-O-R oxydent les ions Fe2+. Les ions Fe3+ résultant de l’oxydation forment un complexe et prennent une coloration rouge. Son intensité colorimétrique, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration de peroxydes dans l’échantillon. Les résultats sont exprimés en meqO2/kg.
Courbe d'étalonnage
CDR PalmOilTester montre une très bonne corrélation avec la méthode officielle AOCS Cd 8-53.
...
Kit de réactifs
Gamme de Mesure
| Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
|---|
Analyseur de contrôle de la qualité de l'huile de palme
CDR PalmOilTester
Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
jusqu'à 16 déterminations simultanées
possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
imprimante intégrée
Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)
