CDR FoodLab® is the chemical analyzer for quality and process control that allows you to determine a wide range of parameters of many foods, animal feeds and pet foods.

Détermination des chlorures dans le lait, fromages et solutions aqueuses

Le dosage des ions chlorure permet d’identifier l’ajout éventuel d’eau salée dans le lait, une adultération qui n’est pas détectée par la méthode ordinaire de cryoscopie. En outre, cette analyse permet de quantifier la concentration en sel dans les produits alimentaires comme fromages, purées végétales et sauces, ainsi que dans les liquides pour la production et la conservation des dérivés du lait et d’identifier d’éventuelles adultérations dans l’échantillon analysé.

Méthode

Analyse par méthode Point Final.
Temps d’analyse : 5 minutes.
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16 avec CDR FoodLab® et de 3 avec CDR FoodLab® Junior.

...

Traitement de l’échantillon

Lait: utilisez le lait tel quel.
Solution aqueuse : utilisez la solution aqueuse telle quelle.
Saumure : diluez 1 mL de saumure avec 9 mL d’eau. Utilisez la courbe « Ions chlorure solutions aqueuses » et multipliez le résultat par 10.
Fromages: pesez exactement 4 g de fromage/ricotta/sauce et ajoutez 40 mL d’une solution de NaOH 0,25 N. Homogénéisez l’échantillon (à température ambiante avec un homogénéisateur ou à 40-50°C avec une tige).

Principe du test

Les ions chlorure réagissent avec le thiocyanate de mercure pour former le thiocyanate. Le thiocyanate réagit avec les ions fer (III) en formant un complexe de couleur orangée dont l’intensité, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration en ions chlorure de l’échantillon.

...

Courbe d'étalonnage

Les tests comparatifs sur échantillons de lait réalisés entre la méthode de référence et la méthode CDR FoodLab®, effectués au sein d’une entreprise laitière leader dans la production de produits laitiers, ont confirmé une excellente linéarité entre les deux systèmes.

...

Kit de réactifs

Fromage, Sauces

Code *300200: 100 test
Code *300204: 10 test
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois

Lait

Code *300200: 100 test
Code *300204: 10 test
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois

Solutions aqueuses

Code *300705: 10 test
Code *300710: 100 test
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité
Chlorures eau0.01 - 5 g/dL NaCl0.01 g/dL NaCl0.07 g/dL NaCl
Chlorures lait entier50 - 400 mg/dL NaCl1 mg/dL NaCl12 mg/dL NaCl
Chlorures lait écrémé50 - 400 mg/dL NaCl1 mg/dL NaCl12 mg/dL NaCl
Chlorures fromage0.2 - 7 g% NaCl0.01 g% NaCl0.07 g% NaCl
Chlorures ricotta0.02 - 5.2 g% NaCl0.01 g% NaCl0.04 g% NaCl

Analyseurs pour le contrôle qualité du lait et des produits laitiers

image

CDR FoodLab®

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré

  • jusqu'à 16 déterminations simultanées

  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon

  • imprimante intégrée

  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)

image

CDR FoodLab® Jr

  • Panneau d'analyse partiel, paramétrage personnalisable

  • jusqu'à 3 déterminations simultanées

  • connexion sans fil à une imprimante externe

  • connexions USB