Détermination des Sucres Fermentescibles dans les Boissons Végétales
Dans les boissons végétales, des sucres tels que le glucose, le fructose, le maltose, le maltotriose et le saccharose sont des composants importants à la fois sur le plan nutritionnel et technologique. Leur présence provient principalement de la transformation des amidons au cours de la transformation des matières premières. Une mesure précise de ces sucres est essentielle pour évaluer la teneur calorique, l’indice glycémique et garantir un étiquetage nutritionnel correct, notamment pour des mentions telles que « sans sucres ajoutés » ou « à faible teneur en sucres ». Du point de vue de la sécurité alimentaire et de la qualité, le suivi des niveaux de sucres est important pour éviter des phénomènes indésirables comme des fermentations spontanées pendant la conservation, contribuant ainsi à la stabilité microbiologique et à la durée de vie du produit.
Méthode
Traitement de l’échantillon
L'échantillon doit être centrifugé (code 222061) avant analyse. Il est nécessaire de le diluer avec le kit de dilution approprié avant de procéder à l'analyse.
Principe du test
Les sucres présents dans l’échantillon sont déterminés par une méthode enzymatique. La réaction redox au point final est mesurée à 366 nm et la valeur est proportionnelle à la concentration de sucres fermentescibles dans l’échantillon.
Courbe d'étalonnage
La courbe d'étalonnage a été réalisée à partir d'échantillons dont les valeurs de sucre sont connues. L’allure de la courbe confirme l’excellente linéarité du système sur toute la plage de mesure.
...
Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
C’est le système idéal pour vous
CDR DrinkLab
Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
Jusqu'à 16 déterminations simultanées
Possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
Imprimante intégrée
Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)