Analyse de l’Alcalinité de l’Eau
L’alcalinité est probablement le paramètre le plus important pour les brasseurs, car elle a un effet direct sur le moût. La valeur de l’alcalinité est étroitement liée au type de bière que le brasseur veut produire. Ce paramètre est donc essentiel pour obtenir les qualités organoleptiques recherchées.
Le même paramètre joue également un rôle fondamental dans le secteur du café, où le niveau d’alcalinité influence de façon significative la phase d’extraction ainsi que les caractéristiques organoleptiques de la boisson. Dans l’industrie des boissons, le contrôle de l’alcalinité de l’eau est aussi essentiel pour garantir la stabilité, la qualité et la cohérence du produit final.
L’alcalinité totale est définie comme la concentration d’acide fort, mesuré en milliéquivalents par litre, nécessaire pour convertir le bicarbonate ou le carbonate contenu dans l’échantillon en anhydride carbonique à pH 4.3. Avec la méthode CDR il est possible de déterminer l’alcalinité rapidement et facilement sans utiliser de verrerie ou de matériel de laboratoire, grâce à une lecture photométrique.
Méthode
Traitement de l’échantillon
Utilisez l’échantillon tel quel.
Principe du test
Les composantes alcalines de l’eau réagissent avec un réactif spécifique débouchant sur la formation d’un complexe absorbant à une longueur d’onde de 366 nm. L’absorbance de l’échantillon est directement proportionnelle à la valeur de l’alcalinité.
Courbe d'étalonnage
La courbe d’étalonnage a été réalisée en utilisant la méthode de référence du titrage potentiométrique.
...
Kit dei Reagenti
Range di misura
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
C’est le système idéal pour vous
CDR DrinkLab
Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
Jusqu'à 16 déterminations simultanées
Possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
Imprimante intégrée
Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)