Détermination de l’Acide Lactique Total (D+L) dans les Boissons Végétales
L’acide lactique dans les boissons végétales peut provenir de la fermentation des sucres par des bactéries lactiques dans les produits fermentés. Dans les boissons non fermentées, sa présence peut indiquer une contamination microbiologique ou une altération du produit. Dans certains cas, il peut également être ajouté comme acidifiant. La quantification de l’acide lactique est importante pour surveiller la qualité microbiologique, évaluer le déroulement de la fermentation, garantir la sécurité du produit et en contrôler les caractéristiques sensorielles et de conservation.
Méthode
Traitement de l’échantillon
L'échantillon doit être centrifugé (code 222061) avant analyse.
Principe du test
Les acides D-lactiques et L-lactiques sont oxydés par voie enzymatique en acide pyruvique et génèrent par conséquent du NADH. L’augmentation de l’absorbance, mesurée à 366 nm au point final (end-point), est directement proportionnelle à la concentration d’acide lactique dans l’échantillon. Le résultat est exprimé en ppm.
Courbe d'étalonnage
La courbe d’étalonnage de l’instrument CDR DrinkLab, obtenue en comparant la méthode CDR avec la méthode enzymatique pour la détermination de l’acide lactique total (D+L), a confirmé une linéarité excellente du système sur toute l’étendue de la plage de mesure.
...
Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
C’est le système idéal pour vous
CDR DrinkLab
Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
Jusqu'à 16 déterminations simultanées
Possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
Imprimante intégrée
Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)