CDR BeerLab® - simple, fast and reliable analysis system of beer.

Détermination de la vitalité des levures

La levure que vous utilisez est-elle vivante et en excellente santé ?

Vous pouvez tester la viabilité des levures en surveillant les levures vivantes par rapport aux levures mortes, mais savez-vous quelque chose sur les conditions métaboliques des levures ? Vos cellules sont-elles saines et productrices ? Mesurez la viabilité des levures avec CDR BeerLab®. Améliorez le contrôle qualité de vos levures pour une fermentation optimale !

L’analyse de la vitalité des levures est utile afin de connaître l’état de santé des cellules de la levure, à savoir pour déterminer si elles sont capables de se nourrir et de se reproduire, de manière à donner lieu à une bonne fermentation alcoolique.

Ce paramètre est très important parce que lorsqu’on réutilise la levure il faut veiller à l’efficacité des cellules récupérées.

Méthode

Principe du test

La levure active va diminuer le pH d’une solution appropriée contenant du glucose. La levure ayant une vitalité élevée va provoquer une forte hausse de l’acidité alors que la levure morte ne change pas de pH.

La variation du pH est déterminée au moyen d’une réaction colorimétrique d’acide ou de base.

Courbe de Corrélation

La méthode CDR BeerLab® pour la détermination de la vitalité de la levure est soignée et répétable, tel qu’établi dans le rapport “Evaluation of new features (VDK, yeast vitality) of the CDR BeerLab® Analyser“, (évaluation des nouvelles caractéristiques (VDK, vitalité de la levure) de l’analyseur CDR BeerLab®) réalisé dans le laboratoire de référence internationale Campden BRI, un centre de recherche, innovation et technologie pour l’industrie alimentaire.

Cinq échantillons de levure ont été analysés dans les laboratoires de Camapden BRI en triple, pour déterminer la vitalité de la levure en utilisant le CDR BeerLab® et l’Acidification Power test (APT), une des méthodes les plus utilisées. Les résultats du CDR BeerLab® ont démontré une bonne corrélation avec les résultats de la méthode AP test (R2 = 0,90).

La courbe d'étalonnage de l'analyse de viabilité des levures réalisée à l'aide du CDR BeerLab® et du test de puissance d'acidification (APT), l'une des méthodes les plus utilisées. R² = 0,9042

Kit de réactifs

Gamme de Mesure

AnalysesPlage de mesureRésolutionRépétabilité

Les Analyseurs pour le contrôle des processus et de la qualité dans le brassage de la bière

image

CDR BeerLab®

  • Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
  • jusqu'à 16 déterminations simultanées
  • possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon 
  • imprimante intégrée
  • Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)
image

CDR BeerLab® Jr

  • Panneau d'analyse partiel, fourni configuré avec 3 analyses de votre choix, implémentable
  • jusqu'à 3 déterminations simultanées 
  • connexion sans fil à une imprimante externe
  • connexions USB