Détermination des polyphénols totaux dans l’huile d’olive - Indice de stabilité

CDR OxiTester, le système d’analyse de l’huile d’olive rapide, simple et fiable aupressoir, dans l’huilerie, à l’achatLa détermination des polyphénols totaux avec les systèmes CDR FoodLab®® exploite une méthode colorimétrique dans le spectre du visible bien corrélée avec la méthode de référence COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009

Alors que la méthode de référence est plutôt longue et compliquée, qu’elle nécessite de réactifs chimiques pouvant être dangereux, outre à un équipement de laboratoire et à des appareillages complexes, tels qu’un chromatographe liquide à haute résolution (HPLC), la méthode CDR FoodLab®® est simple et rapide. Il suffit 5 minutes, il n’est pas nécessaire d’avoir un laboratoire, ou d’expérience dans le domaine des analyses chimiques ; en outre, les réactifs employés sont à faible toxicité.

En outre, avec les systèmes CDR FoodLab®®, il est possible de déterminer la stabilité oxydative de l’huile d’olive de façon indirecte à travers l’analyse des Polyphénols Totaux

Comme démontré par une étude menée par l’Université d’Athènes et publiée sur une importante revue scientifique, la méthode CDR OxiTester représente une alternative valable à la méthode de référence Rancimat, alors que la méthode CDR fournit les résultats dans des délais extrêmement réduits.

Les systèmes d’analyse des polyphénols totaux/indice de stabilité dans l’huile

 CDR OxiTester : le système d’analyse rapide, simple et fiable pour les analyses de l’huile d’oliveOn peut déterminer la quantité de polyphénols totaux dans l’huile d’olive et l’indice des stabilité oxydative avec les instruments de la ligne CDR FoodLab®® : CDR OxiTester pour les analyses sur l’huile d’olive directement au pressoir, CDR FoodLab®® pour les analyses sur les huiles et les matières grasses d’origine animale et végétale

  CDR OXITESTER CDR FOODLAB®
Matrices alimentaires Huile d‘olive Huiles et matières grasses d’origine animale ou végétale
Analyses Acidité
Peroxydes
Polyphénols totaux/Indice de stabilité oxydative
K270
Acidité
Peroxydes
p-Anisidine
Savons
Polyphénols totaux/Indice de stabilité oxydative dans l’huile d’olive
Nombre d’iode dans l’huile de palme

Méthode

Analyse de type End Point
Temps d’analyse : 5 minutes
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16. Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.

Corrélation avec la méthode de référence

Le test des Polyphénols Totaux (Biophénols) utilisé par CDR OxiTester a été étalonné avec la méthode de référence COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009, par le Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence

Les résultats de Polyphénols Totaux dans l’huile d’olive, obtenus avec le système CDR OxiTester, sont bien corrélés avec la méthode de référence.

Corrélation des résultats de l’analyse des polyphénols totaux obtenus par la méthode CDR OxiTester avec la méthode de référence COI/T.20/Doc. n. 29 : 2009, Laboratoire Chimique Mercéologique de Florence.

Principe du test

Polyphénols + complexe coloré freccia Complexe décoloré

Les Polyphénols, au contact d’un complexe coloré en solution alcoolique, s’oxydent et décolorent ce même complexe. La décoloration, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration de polyphénols dans l’échantillon, exprimée comme mg/Kg d’acide gallique. L’instrument peut donner le résultat également en acide caféique ; il faudra contacter CDR pour apporter la modification nécessaire. Facteur de conversion : 1,059. Ex. 100 mg/Kg d’acide gallique = 105,9 mg/Kg d’acide caféique).

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *300478: 10 tests.

Code *300475: 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure

Échantillon
Huile telle quelle.

  INTERVALLE DE MESURE RÉSOLUTION RÉPÉTABILITÉ
Polyphénols totaux
( Biophénols )
200 – 1000 mg/Kg tyrosol 1 mg/Kg tyrosol 10 mg/kg tyrosol
Indice de stabilité 9 – 40 h période d’induction 0,1 h 0,3 h

Reagents developed by CDR S.r.l - Quality System Certified ISO 9001 Ed. 2015 - Certificate n. 9115

Les systèmes d’analyse des polyphénols totaux/Indice de stabilité dans l’huile d’olive

Verde-Grande CDR OXITESTER CDR FOODLAB®
Matrices alimentaires Huile d‘olive Huiles et matières grasses d’origine animale ou végétale
Analyses Acidité
Peroxydes
Polyphénols totaux/Indice de stabilité oxydative
K270
Acidité
Peroxydes
p-Anisidine
Savons
Polyphénols/Indice de stabilité oxydative dans l’huile d’olive
Nombre d’iode dans l’huile de palme

 

« back

Demandez une offre!

Avec les systèmes CDR, vous faites vos analyses en toute autonomie

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou d’avoir l’équipement d’un laboratoire spécialisé pour l’utiliser : CDR Foodlab simplifie les procédures d’analyse traditionnelles, garantissant des niveaux de précision en ligne avec les méthodes de référence. /p>

Kit d’analyse

Les systèmes d’analyse CDR FoodLab® utilisent des réactifs fournis déjà pré-remplis en éprouvettes jetables mis au point par les laboratoires CDR pour l’application spécifique qui permettent, avec les procédures analytiques prévues, de

  • éliminer ou rendre très facile et rapide la préparation de l’échantillon
  • accélérer et simplifier les méthodes d’analyse
  • éliminer les procédures complexes d’étalonnage

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 analyses.

Des confections pour effectuer 100 analyses (10 boîtes de 10 éprouvettes) sont aussi disponibles.

Il ne suffit que de quelques étapes pour obtenir les résultats

Quelques passages seulement vous suffiront pour effectuer une analyse en toute autonomie et rapidement. Le système inclut aussi bien l’analyseur à technologie photométrique que les réactifs à faible toxicité prêts à l’emploi, développés par CDR.

Le système CDR FoodLab® convient aussi parce qu’il ne requiert pas de pièces de rechange coûteuses et il est exempt de tout coût d’assistance, d’entretien et d’étalonnage. 
Découvrez comment il fonctionne