Détermination du K270 dans l’huile d’olive

CDR OxiTester, le système d’analyse de l’huile d’olive rapide, simple et fiable aupressoir, dans l’huilerie, à l’achatCette analyse, outre à fournir des indications utiles sur la qualité de l’huile et sur son degré d’oxydation, permet de résoudre le problème d’éventuels ajouts d’huile rectifiée à l’huile d’olive vierge, exploitant le fait que les huiles naturelles extraites mécaniquement ne contiennent pas de systèmes diéniques et triéniques conjugués, qui au contraire se forment durant la rectification. Les huiles rectifiées présentent, donc, des valeurs d’absorbance dans le domaine de l’ultraviolet, en particulier dans la zone de 270 nm, qui sont remarquablement plus élevées que celles des huiles vierge et vierge extra. En outre, la formation de groupes cétoniques durant les stades les plus avancés d’oxydation provoque une absorbance majeure à 270 nm.

Les analyseurs

Il est possible de déterminer la valeur K270 avec le système d’analyse CDR OxiTester le système d’analyse de l’huile d’olive rapide, simple et fiable, conçu pour effectuer les contrôles qualité durant toutes les phases du processus de production au pressoir, dans l’huilerie ou au moment de l’achat. CDR OxiTester est disponible en 2 versions, CDR OxiTester et CDR OxiTester Junior.

  CDR OxiTester versione Touch per analisi su olio di olivaCDR OXITESTER
Analyses

Acidité
Peroxydes
Polyphénols
K 270

Analyses simultanées 16

Découvrez toutes les caractéristiques des instruments d’analyse CDR OxiTeste

Méthode

Analyse de type End Point
Temps d’analyse : lecture immédiate
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16..

comesifaanalisi-o

Principe du test

L’échantillon d’huile est dissous dans un solvant spécifique et l’instrument fait la lecture de l’absorbance de la solution à 270 nm. Les valeurs de cette absorbance sont exprimées comme extinction spécifique E 1% 1 cm (extinction d’une solution de matière grasse à 1% dans le solvant prescrit pour une épaisseur de 1 cm), notée de façon conventionnelle par K (dit également coefficient d’extinction).

Corrélation avec la méthode de référence

La courbe d’étalonnage de l’analyse, effectué par rapport à la méthode de référence, a confirmé une excellente corrélation du système sur tout l’intervalle de mesure.

Détermination du K270 avec CDR OxiTester et corrélation avec la méthode de référence

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *300570: 100 tests.

Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure

Échantillon
Huile telle quelle.

INTERVALLE DE MESURE VOLUME ÉCHANTILLON RÉSOLUTION RÉPÉTABILITÉ
0,020 – 1,570 10 µL 0,001 0,01

 

K 270 was last modified: mars 17th, 2017 by CDR s.r.l.