Les polyphénols constituent une classe de composés très vaste dont les spectres électroniques présentent un maximum d’absorbance à 280 nm. La lecture photométrique à 280 nm est proportionnelle à la quantité de polyphénols présents dans le vin. Grâce à une simple lecture photométrique, il est possible de déterminer un paramètre de référence objectif relatif à la quantité de polyphénols du vin de façon à faire le suivi en temps réel du processus de macération en évaluant la libération des polyphénols contenus dans les marcs. En outre, il est possible de déterminer très simplement le contenu total de polyphénols dans un vin.
Les instruments d’analyse pour le vin et le moût CDR WineLab®
Les instruments sont fournis pré-étalonnés et prêts à l’emploi.
Les résultats sont exprimés en accord avec la méthode de référence.
Quoi qu’il en soit, il est possible de standardiser le système en utilisant des échantillons ayant un titre connu.
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois.
Les procédures sont simples : aucun laboratoire équipé ou personnel spécialisé ne sont nécessaires.
Méthode
Analyse par méthode Point Final.
Temps d’analyse : lecture immédiate.
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16.
Courbe d’étalonnage
La courbe d’étalonnage de l’instrument CDR WineLab®, effectué par rapport à la méthode de référence, a confirmé une excellente linéarité du système sur tout l’intervalle de mesure
Kit de réactifs
Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.
Code *300495 : 10 tests.
Code *300505 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)
Traitement – Volume de l’échantillon – Gamme de Mesure
Utiliser sur le vin ou le moût. Pour les analyses sur le moût, l’échantillon doit être centrifugé, alors que le vin est utilisé tel quel.
ANALYSE | GAMME DE MESURE | RÉSOLUTION | RÉPÉTABILITÉ |
---|---|---|---|
IPT | 150-3000 mg/L acide gallique and 1-100 D.O. | 1 | 0,4 |