Détermination de l’acide D-3-hydroxybutyrique dans les oeufs

Les analyses chimiques sur les ovoproduits et les œufs rapides et simples avec CDRFoodLabPour garantir que la manipulation des oeufs et des ovoproduits avant le traitement ait lieu en conformité avec les normes hygiéniques-sanitaires, le Règlement (CE) N° 853/2004 établit que la teneur en acide lactique ne doit pas excéder 1000 mg/kg de matière sèche non modifiée et que la teneur en acide D-3-Hydroxybutyrique ne doit pas dépasser 10mg/Kg de matière sèche d’ovoproduit non modifiée.

L’instrument d’analyse CDR FoodLab® simplifie et accélère les procédures traditionnelles, permettant de déterminer l’acide 3-D-hydroxybutyrique dans des brefs délais : il ne faut que 5 minutes environ pour la préparation de l’échantillon, et 5 minutes supplémentaire pour l’analyse effective. En outre, l’échantillon ainsi préparé peut être employé également pour la détermination de l’acide lactique. On peut donc effectuer les deux analyses sur le même échantillon et économiser ainsi beaucoup de temps.

Les instruments d’analyse

  CDR FoodLab - Les analyses chimiques sur les ovoproduits et les œufsCDR FOODLAB® CDR FoodLab<sup>®</sup> Junior - Les analyses chimiques sur les ovoproduits et les œufsCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses Acide L-lactique
Acide butyrique
Acidité
Cholestérol
Couleur
Xanthophylle
Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si

 

Méthode

Analyse de type Cinétique.
Temps d’analyse : 5 minutes.
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16.
Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.

Principe du test

Vue l’instabilité des protéines de l’oeuf à la chaleur, la pasteurisation des ovoproduits a lieu à des températures non élevées. Par conséquent, l’utilisation d’oeufs de mauvaise qualité augmente de manière remarquable le risque sanitaire et réduit la durée de vie des ovoproduits frais. L’utilisation d’oeufs incubés ou décomposés, écartés au moment du mirage, peut être démasquée en identifiant la présence de certains acides organiques qui sont des indicateurs de produits du métabolisme microbien et de produits de la décomposition tels que l’acide succinique, l’acide lactique et l’acide D-3-hydroxybutyrique. Aujourd’hui, la méthode la meilleure pour dévoiler cette fraude est la recherche de l’acide D-3-hydroxybutyrique, dont la teneur est minimum dans les oeufs qui viennent d’être pondus (<1mg/Kg) mai, au contraire, très élevée dans les écarts de la couveuse artificielle.

D-3-hydroxybutyrique+ NAD+ Analyse de l’acide butyrique : principe du test Complexe de couleur rose

L’acide D-3-hydroxybutyrique réagit, par voie enzymatique, avec NAD+ et induit la formation d’un complexe de couleur rose dont l’intensité, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration d’acide D-3-hydroxybutyrique dans l’échantillon. Le résultat est exprimé en ppM d’acide D-3-hydroxybutyrique.

Essais comparatifs

Les laboratoires de recherche CDR ont mené des essais de récupération utilisant des échantillons de mixte d’oeuf additionnés avec des quantitatifs connus d’acide D-3-hydroxybutyrique. Les essais ont montré une très bonne récupération.

Essais comparatifs pour l’analyse de l’acide butyrique avec CDR FoodLab

 

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *300426 : 10 tests.

Code *300420 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

Les réactifs ont une stabilité de 12 mois

Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure

Échantillon
OEuf en poudre reconstitué, mixte d’oeuf et blanc d’oeuf, jaune d’oeuf dilué. L’échantillon est préparé pour l’analyse en 5 minutes grâce à l’innovante méthode CDR FoodLab® qui exploite le centrifugeage

Il est possible d’effectuer sur l’échantillon ainsi préparé aussi bien l’analyse de l’acide butyrique que l’analyse de l’acide lactique.

INTERVALLE DE MESURE
(ppm ac. D-3-Hydroxybutyrique)
VOLUME ÉCHANTILLON RÉSOLUTION
(PPM AC. D-3- Hydroxybutyrique)
RÉPÉTABILITÉ
0,5 – 15 150 µL 0,1 1 ppm

Pour des échantillons ayant des valeurs d’acide D-3-hydroxybutyrique > 15 ppm, utiliser la moitié du volume de l’échantillon (75 uL) et multiplier le résultat obtenu par 2.

Réactifs développés par CDR S.r:l. Système Qualité certifié ISO 9001 édition 2008 Certificat n. 9115

 

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR FoodLab® pour l’analyse de l’acide D-3-hydroxybutyrique dans les oeufs: fiable, rapide et simple à utiliser

Acide D-3-hydroxybutyrique was last modified: mars 28th, 2017 by CDR s.r.l.